Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Diffusion d’émission outrageuses: Le CNRA offusqué par les télévisions
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Sud Quotidien
TV5Monde
© Autre presse par DR
TV5Monde piratée par des individus se réclamant du groupe EI




Dans son avis trimestriel portant sur les mois de janvier, février et mars, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) s’est indigné des dérapages notés dans le milieu audiovisuel. Ces manquements, trouve-t-il, contribuent à l’exacerbation des vices et nuisances dans la société.

«Dans l’accomplissement de leurs missions, les médias audiovisuels se doivent de préserver l’intérêt public, de sauvegarder l’enfance et l’adolescence et les groupes vulnérables, mais aussi et surtout de rester attachés à la consolidation des valeurs fondatrices et des principes intangibles qui gouvernent la vie en société. Quand l’amplification inhérente à l’activité audiovisuelle s’applique à certaines dérives qui mettent à mal nos valeurs et nos croyances, elle conduit à la banalisation de l’inacceptable ». C’est en ces termes que le Conseil de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a dénoncé dans son avis trimestriel portant sur les mois de janvier, février et mars, les dérapages notés dans l’espace médiatique.

Selon cet avis, le Cnra s’insurge, entre autres, contre la diffusion et la forte médiatisation de propos ou d’attitudes obscènes, injurieuses et irrévérencieuses pouvant porter atteinte aux institutions de la République, à l’unité nationale et à la paix sociale. Le fort élan médiatique autour de l'élimination de l'équipe nationale de football du Sénégal dès le premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 et un déséquilibre manifeste dans le traitement et la condition de sélection des intervenants sur les plateaux est aussi indexé.

Par ailleurs, l’instance de régulation a déploré la présence soutenue dans des émissions de télévision, de publicités commerciales déguisées au profit de produits supposés avoir des vertus aphrodisiaques avec des termes qui choquent les mœurs. Les autres manquements évoqués par le Cnra sont aussi la violation de l’obligation pour les chaînes audiovisuelles de veiller à la moralité, la valeur éducative et informative de leur ligne programmatique, le non-respect des horaires de diffusion des programmes audiovisuels et l’absence de système de retardateur de la voix dans les régies audiovisuelles.

Face à de tels manquements, le Cnra recommande aux médias de s’abstenir de relayer des propos ou comportements discourtois, voire obscènes, injurieux et irrévérencieux susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale, à la stabilité du pays, à l’honneur et à l’intégrité de la personne humaine ainsi qu’à la crédibilité des institutions de la république.

Mieux, il appelle les médias à ne pas porter ou amplifier des jugements ou des propos désobligeants pouvant porter atteinte à la dignité et à la respectabilité des responsables en charge de l’organisation d’événements inhérents à des enjeux sportifs, socio-économiques. Le Cnra souhaite aussi que les médias fassent preuve de plus de rigueur et de professionnalisme dans la conduite d’émissions, de débats sur les plateaux avec des invités. Dans ses recommandations, le Cnra demande aussi aux médias de faire preuve d’une créativité plus diversifiée et plus objective.

Commentaires