Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Congrès ordinaire (Uden): Les syndicalistes insistent sur l’application des Assises
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Enquête Plus
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




L’Union Démocratique des Enseignantes et Enseignants du Sénégal (UDEN) a tenu son septième congrès ordinaire, hier. Le syndicat demande au gouvernement de concrétiser les solutions préconisées par les Assises de l’éducation nationale.



Dans un contexte de crise du système éducatif, marqué par plusieurs modalités, l’Union Démocratique es Enseignantes et Enseignants du Sénégal (UDEN) a tenu hier son 7e congrès ordinaire. Pour mieux cerner le contexte actuel, le syndicat a choisi un thème en rapport avec les perspectives de rénovation du système éducatif : ‘’L’UDEN face aux défis d’adaptation et de refondation.’’ Ce faisant, le syndicat a lancé un appel pressant au gouvernement pour un respect des engagements pris, concernant les conclusions des Assises de l’éducation.

‘’Aujourd’hui, nous insistons pour demander au gouvernement de ne plus nous amener dans une telle situation, en faisant du dialogue social une réalité, en réglant à temps les préoccupations des enseignants. Le deuxième aspect, c’est que le niveau de la qualité du système nous inquiète et la seule solution, nous la voyons dans l’application des conclusions des Assises de l’éducation nationale’’, souligne la secrétaire générale Awa Wade. L’UDEN demande au président de la République Macky Sall de diligenter la convocation du conseil présidentiel, sur l’application des Assises nationales.

‘’ Défis et enjeux en cours’’

La dame met en corrélation le système éducatif et le développement économique. ‘’L’éducation se donne comme finalité le développement économique. Ce n’est pas un hasard si les pays reconnus comme développés sont dotés des meilleurs systèmes éducatifs’’. Selon elle, l’image publique véhiculée par le syndicat devrait être sériée pour des propositions d’amélioration, tout comme l’influence des enseignants sur les décisions devrait être améliorée. L’idée est de rétablir la confiance par un syndicalisme moderne, innovant et soucieux de l’éthique, pour sortir l’UDEN de la ringardise. Comme défis, elle propose une ouverture aux changements, l’unité, afin de pouvoir prendre des décisions courageuses. Toutefois, elle mentionne certaines faiblesses au niveau du syndicat, dont l’approche qui devrait s’inscrire dans une démarche de rupture, mais plutôt dans la perspective d’une transformation sociale. Elle déplore tout de même un déficit de protection et de représentation des corps émergents.
Commentaires