Le président de l’association An sardine-Sénégal, Cheikh Mouhamadou Kouraïchi Ibrahima Niasse, a préconisé samedi à Ziguinchor (Sud), le dialogue interreligieux pour lutter contre le fondamentalisme islamique.
‘’Le monde connait des bouleversements liés à l’extrémisme religieux et à la violence. Il faut discuter avec les autorités administratives et les autres chapelles religieuses pour lutter contre ces phénomènes’’, a-t-il déclaré aux journalistes.
Cheikh Mouhamadou Kouraïchi, aussi coordonnateur de l’association An sardine international, a démarré une tournée dans la région de Ziguinchor depuis vendredi.
Il a rencontré les autorités administratives, locales, coutumières et religieuses de la région.
Le marabout Niasséne a ensuite bouclé sa tournée en présidant samedi l’assemblée générale de renouvellement du bureau régional de l’association An sardine.
Il a rappelé que le Prophète Mohammed (PSL) n’a jamais prêché la violence durant toute sa vie. Selon lui, il a toujours privilégié un islam de paix.
‘’L’islam s’est propagé en Afrique par la voie du soufisme sans aucune violence’’, a fait savoir le marabout Niasséne citant un verset du Coran selon lequel ‘’il n’y a point de contraintes en religion’’.
‘’Le Prophète Mohammed n’a jamais obligé quelqu’un à embrasser sa religion. La violence à laquelle nous assistons aujourd’hui n’a rien à voir avec l’islam : kidnapper des jeunes filles et les marier de force’’, a-t-il dit pour déplorer les actes de la secte Boko Haram au Nigeria.
‘’C’est un fléau que le monde islamique est en train de vivre actuellement. Il y a peut-être d’autres soubassements que nous ignorons’’, a-t-il dit, citant l’attaque de l’hebdomadaire français Charlie-Hebdo.
‘’Il est temps que nous enseignions à nos enfants cet islam de paix qui interdit la violence sous toutes ses formes. Sinon d’autres viendront pour leur enseigner l’extrémisme, le barbarisme et la violence’’, a plaidé le président de la section sénégalaise d’An sardine.
Cheikh Mouhamadou Niasse a aussi demandé aux pays occidentaux de mettre fin à la stigmatisation des musulmans.