La commune de Diakhao est en train d'examiner la possibilité d'octroyer 2 hectares de terrain à l'association Nguel Wassila, pour la construction d'un centre de santé, a indiqué son maire Pape Birame Touré.
"Ce qui a été fait, c'est que nous avons reçu une lettre d'intention (pour la construction d'un centre de santé) que nous sommes en train d'examiner. On ne peut pas demander à une collectivité de se prononcer sur deux hectares sur un programme ou une intention", a-t-il précisé.
Pape Birame Touré avait été interpellé vendredi par des journalistes sur les suites réservées à cette demande déposée depuis janvier dernier par Nguel Wassila pour la construction du centre de santé.
Cette association envisage de construire à Diakhao un centre de santé d'un coût global de 250 millions de francs CFA pour soulager les populations locales qui ont difficilement accès à des services sanitaires de qualité.
"Nous n'attendons que la délibération du conseil municipal pour l'octroi du terrain, à défaut nous serons obligé d'acheter un site parce que nous voulons démarrer les travaux au plus tard en juin", avait déclaré à des journalistes le facilitateur du projet, Mamadou Saliou Diouf, par ailleurs ambassadeur du Sénégal en Italie.
"S'il y a des choses qui doivent être faites au bénéfice de la population, c'est la mairie elle-même qui sera la première à y apporter sa contribution mais qu'on nous en donne les moyens", a souligné le maire de Diakhao.
"Nous allons tout simplement demander des éléments complémentaires pour que le conseil puisse examiner. Nous sommes une institution et nous devons regarder tous les éléments pour que notre décision puisse être motivée et soutenue", a fait valoir l'édile.
Selon lui, la mairie se trouve "dans cette dynamique d'accompagner (…)", mais le conseil municipal se trouve dans l'obligation de prendre ses décisions "de façon responsable", toutes les fois qu'il est appelé à en prendre.