Le gouvernement du Sénégal va inséminer 10.000 biodigesteurs dans les cinq prochaines années, a annoncé le ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck, précisant que ce sera avec l’accompagnement de l’Union européenne.
’’Le gouvernement a lancé le programme pilote biogaz d’abord à travers un projet pilote qui a été financé totalement par l’Etat. Et aujourd’hui l’Union européenne nous accompagne pour l’insémination de 10.000 biodigesteurs dans cinq ans’’, a-t-elle dit.
Dans un entretien avec l’APS, Mme Seck a affirmé que les biodigesteurs seront subventionnés par l’Etat et les populations vont participer en nature.
Elle a indiqué que l’utilisation de biodigesteurs permet aux populations de générer des ressources et de lutter contre la pauvreté.
’’Je considère le programme de biogaz comme l’un des projets les plus importants pour sortir les zones rurales de la pauvreté’’, a expliqué Maïmouna Ndoye Seck.
Elle a ajouté que le grand combat du gouvernement est le développement du biogaz.
‘’Quand on regarde le bilan énergétique du Sénégal, dans les zones urbaines 50% de nos consommations sont assurés par le bois et le charbon. Ce taux atteint 80% dans les zones rurales. Cela veut dire que nous ne pouvons pas régler la question de l’énergie, si nous ne réglons pas la question des combustibles domestiques’’, a-t-elle souligné.
Le président de la République Macky Sall visite lundi à Kaolack, lors de sa tournée économique, deux stands d’exposition sur les énergies solaires et le biogaz.