Une trentaine de jeunes acteurs culturels de la région de Kaolack (centre) ont bénéficié d'une formation axée sur les techniques d'utilisation des instruments de musique, à l'initiative de l'Ecole nationale des arts (ENA), a constaté le correspondant de l'APS.
Cette formation a été ouverte le premier avril dernier, au centre culturel régional de Kaolack, dans le cadre d'un programme dénommé "l'ENA au cœur des régions". Elle a été clôturée vendredi par une cérémonie de remise d'attestations aux participants.
Ce projet vise à "diversifier et décentraliser l'offre de formation" de l'Ecole nationale des arts dans les régions, a précisé Jean Benoit Bakhoum, chef du département des arts scéniques de l'ENA.
"Au cours de la formation, a-t-il expliqué, les participants ont été répartis en cinq groupes de travail portés sur l'apprentissage des techniques de chant, du solfège et l'utilisation des instruments de musique comme la guitare, le piano mais aussi d'autres techniques comme la Musique assistée par ordinateur (MAO)".
Au terme de l'atelier, "nous les avons regroupés en un seul groupe pour faire l'orchestration à partir du répertoire musical traditionnel de Kaolack", a-t-il ajouté.
Toutefois, il est impossible d'apprendre en dix jours "tous les secrets de la musique", a signalé Jean Benoit Bakhoum, en présence du directeur de l'Ecole nationale des arts, Mamadou Dioum.
Ce programme vise à "aider les jeunes artistes à se regrouper autour d'un idéal et à se mobiliser ensemble", a expliqué M. Bakhoum.