La secrétaire générale de l'Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (UDEN), Awa Wade, a invité, vendredi à Dakar, ses camarades à engager le processus d'unification des syndicats du secteur pour préserver les intérêts de l'école et de ses acteurs.
"Il faut s'unir ou périr", a-telle déclaré à l'ouverture du 7e congrès de l'UDEN, devant des centaines de délégués venus de toutes les régions du Sénégal.
L'unification des syndicats d'enseignants "passe inéluctablement par la tenue des élections", a soutenu la SG de l'UDEN, selon qui cette perspective "a débuté avec la mise en place du Grand cadre des syndicats d'enseignants et terminer par l'unité organique".
De l'avis de Mme Wade, "tracer les pistes pour un renouveau syndical peut être périlleux dans le contexte actuel, mais il est important de prendre des décisions courageuses au plan organisationnel, au plan des revendications".
"Le syndicalisme, ce n'est pas toujours faire des grèves, mais travailler au mieux pour des perspectives de transformation sociale, des propositions novatrices et adapter les comportements à notre réalité", a-t-elle déclaré, en invitant ses camarades à une "solidarité générationnelle" qui éviterait d'opposer les anciens aux jeunes recrues.
L'UDEN, de par sa présence à travers le Sénégal, "dispose de capacités à modifier les politiques publiques dans le sens des intérêts des enseignants, de l'école, de la société", a assuré sa secrétaire générale.
"Notre mission est de travailler à la défense de l'école et l'unité syndicale est indispensable pour l'atteinte de cet objectif", a de son côté souligné le coordonnateur du Grand cadre des syndicats d'enseignants, Mamadou Lamine Dianté.
Cette perspective "est plus que jamais nécessaire" dans un contexte où les enseignants peinent selon lui à aboutir. "Toutefois, la mise en place du Grand cadre est un premier jalon posé vers cette unité pour aboutir à de substantielles conquêtes au profit de l'école", a affirmé M. Dianté.