Des producteurs horticoles venus de plusieurs régions ont adopté vendredi à Saly-Portudal (ouest) "un projet d’arrêté" devant aboutir à la création d’un comité national chargé de "la lutte contre les mouches" frugivores.
La future structure, dont l’ébauche a été faite à Saly-Portudal jeudi et vendredi, permettra d’"améliorer la productivité" nationale horticole, selon la Direction de la protection des végétaux (DPV), qui a supervisé l’élaboration du "projet d’arrêté".
Une "structure pérenne" sera mise sur pied pour prévenir les attaques contre les plantes horticoles, la mangue en particulier, selon El Hadji Omar Dieng, le chef du laboratoire d’entomologie de la DPV.
Le Conseil ouest et centre-africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), dont le Sénégal est membre, va investir 500 millions de francs CFA, dans l’éradication des mouches frugivores, pour une durée de trois ans, a annoncé El Hadji Omar Dieng.
Le démarrage du projet à financer par le CORAF était initialement prévu en juin prochain, mais il sera retardé, a-t-il signalé. "Nous allons essayer de nous rattraper."
Les mouches frugivores entraînent la perte d'une part considérable de la production horticole du Sénégal, selon les producteurs.