Les journaux reçus vendredi à l’APS abordent une diversité de sujets se rapportant au tarif du téléphone, aux mouvements au sein de la gendarmerie nationale et à la réduction des redevances à l’Aéroport Senghor de Dakar, entre autres.
Dans le domaine de la téléphonie par exemple, Le Soleil affiche à sa Une: ‘’L’Etat n’a pris aucune mesure de hausse des tarifs’’. La presse a fait récemment état d’une augmentation du prix des appels téléphoniques sur l’international.
Mais lors du conseil des ministres qui s’est tenu jeudi, le ministre des Postes et Télécommunications a informé qu’à ce jour, ‘’aucune mesure d’ordre juridique, économique ou technique relative à une augmentation des tarifs de communication n’a été prise’’.
''A ce sujet, il a fait noter que dans l’objectif d’une régulation efficace du secteur des télécommunications, les dispositions sont désormais prises pour permettre à l’autorité de régulation d’exercer un contrôle approprié sur les appels entrants locaux et sortants du Sénégal, exercice non assujetti à une surtaxe pouvant entraîner une quelconque hausse des tarifs de communication’’, rapporte Le Soleil.
De son côté, Le Témoin au quotidien relève qu’à cause ‘’de charges lourdes, des résultats financiers médiocres et du copinage’’, la banque CBAO est ‘’à bout de souffle’’. Selon le journal, ‘’la plus grosse banque du Sénégal pourrait vivre des moments très difficiles si elle ne redresserait pas la barre de sa gestion’’.
‘’Ses profits se sont effondrés ces dernières années passant de 10 à 1 milliard. Ces résultats financiers médiocres comparativement aux banques de moindre taille n’augurent rien de rassurant pour l’avenir de l’entreprise’’, écrit Le Témoin.
Le journal Enquête s’intéresse aux mouvements dans la gendarmerie nationale et titre : ‘’Cdt Diack poursuit la traque’’. La publication annonce que le commandant Issa Diack, jusque-là, à l’état-major de la gendarmerie nationale, a remplacé Cheikh Sarr, patron de la section de recherches.
Le Commandant Diack, écrit Enquête, ‘’va ainsi hériter des dossiers d’enquête dans la traque des biens mal acquis, si l’Etat ne change pas de stratégie’’. La gendarmerie nationale est dirigée par le Général Mamadou Guèye Faye.
Loin de cette actualité, L’As annonce que l’Aéroport de Dakar est ‘’en zone de turbulences’’. Le journal explique que ‘’la décision du chef de l’Etat lors de son message à la nation, le 3 avril, de réduire de 50% les redevances (sûretés et passagers) pour attirer le maximum de touristes, risque de désarticuler tous les services de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor’’.
Différents services de LSS ‘’seront saignés à blanc et verront leur budget réduit comme peau de chagrin avec l’application de cette mesure’’, écrit L’As qui cite des experts du secteur de l’aéronautique.
A propos de la mort de trois Sénégalaises au Maroc, L’Observateur indique que ‘’l’Etat réfute la thèse du gaz’’. Dans le journal, le directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba, soutient qu'une ''simple fuite de gaz ne peut être à l’origine de ce drame’’.