Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Thierno Bocoum sur les résultats jugés probants du Pse: "Il n’y a pas de retombées et je ne vois pas comment on peut être satisfait"
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le député Thierno Bocoum




Le résultat du Plan Sénégal émergent (Pse), jugé probant par le chef de l’Etat Macky Sall, avant-hier ne peut pas être considéré comme tel, dans la mesure où il n’y a pas encore de retombées et qu’on est toujours à l’état des projections. De l’avis de Thierno Bocoum, porte-parole du parti Rewmi, le gouvernement a toujours faussé sur ses taux de pronostics et qu’il reste du chemin à faire pour que le pays soit sur les rampes de l’émergence.

«Pour l’instant, il n’y a pas de retombées et je ne vois pas comment on peut être satisfait de quelque chose qui n’a pas encore de retombées», a déclaré Thierno Bocoum, porte-parole du parti Rewmi. Joint au téléphone par la rédaction, le député rewmiste s’est inscrit en faux contre le bilan jugé probant du Plan Sénégal émergent (Pse) par le chef de l’Etat, Macky Sall, mardi dernier lors de la réunion de partage des résultats dudit plan. A en croire le protégé d’Idrissa Seck, «Il (le gouvernement) parle de bilan satisfaisant sur des projections et non sur la réalité du terrain». Enfonçant le clou, M. Bocoum a trouvé que «c’est un bilan qui ne respect aucun indicateur. Normalement, le bilan doit être établi sur des aspects palpables et déjà entérinés».

C’est qui n’est pas le cas, selon lui, parce «qu’il y a énormément de boulots qu’ils n’ont pas réglé. Il y a le problème de l’investissement, de l’environnement des affaires. Il y a aussi le problème de la surtaxe sur les entreprises. On est à 30% contrairement aux autres pays de la Cedeao». A cela s’ajoute, selon lui, un problème de rentabilité des investissements publics. «D’après un document de la Banque mondiale, 40% des investissements publics ne nous permettent pas d’avoir un capital», renseigne-t-il. Autant de facteurs bloquants qui lui ont fait dire que le pays risque de se confronter à des problèmes liés au poids de la dette, dans la mesure où le Pse est basé sur l’emprunt.

En outre, le porte-parole de Rewmi a trouvé que l’Etat fausse toujours ses taux de pronostics et que ces derniers ne sont pas avérés. A l’en croire, «en 2013, ils avaient tablé sur 4%, ils étaient à 3,5%. En 2014, ils avaient tablé sur 4,9% et ils étaient à 4,5%». Suffisant pour le conseiller municipal aux Parcelles de dire «donc aujourd’hui, s’ils nous parlent de 5,4% en 2015, on n’est pas obligé de les croire d’autant plus que tous les pronostics ont toujours faussé».

Par ailleurs, s’attaquant au Pse, tant vanté par le pouvoir, Thierno Bocoum a déploré l’attitude de l’Etat qui a tendance à jubiler à l’état de promesse de ses projets. Pour lui, «cela a commencé depuis le Yoonu Yokkuté. On a tellement chanté le Yoonu Yokkuté pour dire ‘’voilà la voie qui va nous sortir du sous développement’’. Quelques mois après ils ont enterré le Yoonu Yokkuté». A son avis, c’est sa mise en œuvre et les résultats qui pourront apporter quelque chose aux populations.
Commentaires