Le ministre algérien des Sports, Mohamed Tahmi, a laissé entendre dans un entretien avec la presse de son pays que le choix du Gabon pour abriter la CAN 2017 ne se justifiait pas sur le plan sportif.
‘’C’est vraiment malheureux, parce que tout ce qui est sportif a été mis de côté. Et ce sont les paramètres extra-sportifs qui ont contribué à cette catastrophe, à savoir la non-attribution de cette CAN 2017 à l’Algérie’’, a dit le ministre algérien qui a pris part à la cérémonie d’attribution de la compétition.
‘’Nous sommes un peu déçus, mais bon il faudra faire avec’’, a ajouté Mohamed Tahmi,interrogé par le quotidien sportif algérien Compétition.
Présent au Caire (Egypte) pour défendre la candidature de l’Algérie pour la CAN 2017, M. Tahmi était à la fois déçu et surpris mercredi dans l’après-midi après l’annonce de la CAF, a écrit le quotidien spécialisé algérien. Il rappelle que le Gabon avait co-organisé cette compétition en 2012 avec la Guinée Equatoriale.
Pour Mohamed Tahmi cité, par la même source, ‘’le dossier de l’Algérie était le meilleur des trois pays qui ont présenté leurs candidatures, à savoir le Ghana, le Gabon et l’Algérie’’.
‘’Il y avait aussi la meilleure présentation, et j’avoue qu’il n’y avait aucune comparaison avec les autres dossiers qui ont été présentés. D’ailleurs, le dossier algérien était tellement bon qu’au moment de l’annonce du résultat, personne, je dis bien personne, n’a applaudi au niveau de la salle, exception faite pour les Gabonais, bien sûr’’, relève le ministre algérien cité par le même journal.
‘’Toutes les fédérations africaines étaient présentes. Et la déception n’était pas seulement du côté algérien. De toutes les façons’’, a-t-il ajouté.