Un officiel algérien a demandé la mise en place d’une commission enquête sur l’attribution de l’organisation de la CAN 2017 de football au Gabon par la Confédération africaine de football (CAF).
‘’Les Européens ont bien attaqué la FIFA quand on avait désigné le Qatar pour la Coupe du monde 2022. Alors pourquoi ne pas mettre en place une commission d’enquête au niveau de la CAF ?’’, s'est interrogé Mohamed Mecherara, dans un entretien publié par le quotidien sportif algérien Compétition.
L’ancien président de la Ligue nationale de football en Algérie, se dit convaincu qu’il y a ‘’des motifs extra-sportifs’’ dans la désignation du Gabon, estimant que le dossier algérien était bien meilleur.
‘’Moi je souhaiterais que les autorités algériennes demandent à ce qu’une commission d’enquête soit mise sur place’’, a ajouté M. Mecherara qui a relevé que c’est toute l’Afrique du nord qui sera privée de CAN jusqu’en 2025.
‘’C’est trop. Alors non seulement on nous prive d’organiser ce tournoi, mais en même temps on prive toute l’Afrique du Nord. La CAN 2017 est en réalité celle de la Libye’’, a rappelé le dirigeant algérien, ancien membre de la Commission audits et finances de la CAF.
L’organisation de la CAN 2017 a été attribuée au Gabon au détriment de l’Algérie et du Ghana.