La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé mercredi au Sénégal un prêt d’un montant de neuf milliards de FCFA, destiné à la couverture financière du projet d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de la ville de Fatick (Centre).
L'accord de prêt a été signé par Amadou Bâ, ministre de l'Economie, des Finances et du Plan et Christian Adovelande, président de la BOAD.
‘'Ce nouvel accord répond à un besoin réel exprimé dans le programme d'actions prioritaires (2014–2018) du Plan Sénégal Emergent dont le volet Assainissement–Eau potable est un des 6 secteurs prioritaires'', a affirmé le ministre.
Il a magnifié l'importance de la coopération entre son pays et la BOAD, notamment les performances économiques et stratégiques qu'elle a permis au Sénégal d'atteindre.
‘'En plus des prêts directs aux entreprises, sociétés et établissements publics, la BOAD finance un portefeuille en cours d'exécution d'une quinzaine d'opérations pour un montant global de 146,429 milliards FCFA, avec un taux de décaissement de 54,30%, soit environ 79,565 milliards FCFA, principalement dans des secteurs porteurs de croissance'', a soutenu Amadou Bâ.
Dans la réalisation du projet financé par la BOAD, le Sénégal va contribuer à hauteur de 2,140 milliards FCFA, pour un coût global de 11,213 milliards FCFA.