Les quotidiens sénégalais de ce jeudi traitent de sujets relatifs à la politique avec le débat sur la réduction annoncée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, aux faits de société, et à la lutte sénégalaise avec frappe, poursuivant ainsi le combat Eumeu Sène (vainqueur) contre Balla Gaye 2 de dimanche dernier.
«Réduction du mandat présidentiel : Macky Sall peut-il se dédire ?», titre Le Témoin qui souligne que le camp présidentiel affiche deux positions divergentes qui commencent à agacer la société civile.
Sur ce débat de la révision constitutionnelle pour la réduction du mandat présidentiel, Le Populaire note : «Macky, le mandat et le référendum». Ce journal donne la parole à Me Ousmane Sèye qui soutient que «la réduction du mandat ne peut se faire que pour l'avenir, mais…».
De son côté, La Tribune informe que «Macky Sall gonfle ses partisans» et écrit à sa Une que «le deuxième tour porte la poisse aux présidents». Nos confrères de ce quotidien soulignent que l'objectif fixé par l'actuel chef de l'Etat est de récolter «70% des voix» au premier tour de la prochaine présidentielle.
L'Observateur mène une enquête sur la mort avant-hier de trois Sénégalaises à Casablanca (Maroc) et parle de «mystère autour du drame». Selon ce journal, 2 Sénégalais hébergés par les filles ont été entendus par la police marocaine, et que la thèse de l'empoisonnement est avancée.
«Mort de trois Sénégalaises au Maroc : Les résultats de l'enquête très attendus», renchérit Sud Quotidien.
A sa Une, le même journal s'intéresse à l'infidélité des femmes mariées et dit qu' «elles trompent leur mari».
«Liaisons présumées avec des milieux islamistes radicaux : Un Sénégalo-Américain intercepté à l'Aéroport Léopold Sédar Senghor (de Dakar)», titre Libération, précisant que P. A Sène revenait de Dubaï.
Le journal L'As parle de la lutte sénégalaise avec frappe en donnant la parole au Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, qui estime que «Balla Gaye 2 n'a plus de force physique».
Pendant ce temps, EnQuête s'entretient avec le leader de l'écurie «Tay Shinger», Eumeu Sène, qui dit avoir les preuves de la profanation de la tombe de sa mère.