Vainqueur de son duel face à Balla Gaye 2 dimanche dernier au stade Demba Diop, Eumeu Sène sera néanmoins sanctionné par le Cng de lutte. Coupable d’un «coup irrégulier» sur son adversaire après le coup de sifflet de l’arbitre, le chef de file de Tay Shinger sera privé de 15% de son reliquat, comme le stipule le règlement. Une décision qui sera prise lors de la prochaine réunion du bureau du Cng.
Cela est passé presque inaperçu. Submergés par la tournure des événements, beaucoup d’amateurs et observateurs n’ont pas vu le «coup de trop» donné par Eumeu Sène à Balla Gaye 2 quand ce dernier s’était retrouvé sur ses 4 appuis lors de leur confrontation ce dimanche au stade Demba Diop.
A la suite d’un premier round, qui n’a rien donné, les deux lutteurs ont échangé des coups de poing avant que Balla Gaye 2 ne déclenche une hanchée qui sera déjouée par Eumeu Sène. Bénéficiant d’une meilleure position que son adversaire, avec une prise par derrière, le lutteur pikinois l’a roué de coups. Au point d’obliger Balla Gaye 2 à se mettre à quatre appuis. Mais juste après le coup de sifflet, le chef de file de Tay Singher donnera un autre coup de poing. Un «coup irrégulier» qui n’a pas échappé au trio arbitral.
Le «coup irrégulier» mentionné dans le rapport de l’arbitre
Et une source proche de l’arbitrage de confirmer : «Eumeu Sène a bien donné un coup de poing après le coup de sifflet. C’est effectivement un coup irrégulier.» Notre interlocuteur de poursuivre : «On a d’ailleurs mentionné l’avertissement sur la feuille de match parce qu’on ne pouvait pas le faire après le combat, du fait de l’envahissement de l’enceinte.» Mieux encore, renchérit notre source, «nous avons cherché à informer le manager du lutteur, mais on n’a pas pu l’avoir à la fin du combat. Ce n’était pas possible. Mais il devrait être informé par le Cng lorsqu’il ira récupérer le reliquat de son lutteur». Comme pour dire que Eumeu Sène sera sanctionné par le Cng de lutte.
Eumeu va perdre 15% de son reliquat
Justement, qu’est-ce que dit le règlement sur ce cas de figure ? Là-dessus, les textes du Cng, qui sont assez clairs, précisent que «le lutteur coupable d’un coup irrégulier sera sanctionné de 15% de son reliquat». Du coup, le vainqueur du drapeau Lamine Diack ne pourra pas échapper à une sanction financière, surtout si on sait qu’il a bien reçu un avertissement après le combat.
En principe, le manager de Eumeu Sène, qui n’a pas été informé à la fin du combat, devrait l’être, selon une autre source proche du Cng, «il devrait l’être dans les toutes prochaines heures. Peut-être aujourd’hui (hier) ou demain (aujourd’hui)». Et cela, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Cng. Prévue les lundis, elle n’a pas pu se tenir ce lundi Pâques, jour férié. Par contre, informe notre interlocuteur, «il n’est pas à écarter qu’elle se tienne dans la semaine, selon la disponibilité des uns et des autres».