La position sociale de la femme sénégalaise a été fortement améliorée ces dernières années, a affirmé, mercredi à Saint-Louis (nord), François Daour Guèye, responsable du suivi-évaluation à la direction équité au ministère de la femme, de la famille et de l'enfance.
''Beaucoup de progrès ont été réalisés pour l’amélioration de la position sociale de la femme’’, a indiqué M. Guèye en marge d’un atelier sur le processus de révision de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (SNEEG).
''Par rapport à la valorisation de la position de la femme dans la société, on se rend compte que les gens ont une conscience positive des questions de genre’’, a-il dit.
Selon lui, les actions menées par son département et les ministères sectoriels ont permis de faire lever beaucoup de stéréotypes et aidé à baliser le chemin vers l'émancipation de la femme.
La loi sur la nationalité qui permet à la femme de faire bénéficier la nationalité à son conjoint et celle sur la parité qui a épaulé la gente féminine dans sa lutte pour la promotion sociale constituent également un progrès certain dans sa quête d'émancipation, a souligné M. Guèye.
Cet atelier est organisé pour sensibiliser et recueillir les avis des populations en vue de la révision de la SNEEG (2015-2025) pour l'atteinte de ses objectifs.
La SNEEG entend réactualiser et mettre en cohérence la situation de l’égalité des femmes et des hommes au Sénégal avec le Plan Sénégal émergent (PSE) et l’agenda post 2015.