Salif Keïta, unique buteur du Sénégal lors de la double confrontation contre le Burundi (0-1 et 1-0), en éliminatoires de la CAN 2000, a rappelé que l'équipe burundaise de cette époque était composée de joueurs "très vifs et très techniques".
"C'était une équipe très difficile à jouer, des joueurs ayant de très bonnes qualités techniques et très vifs qui se jouaient facilement des grands gabarits", s'est souvenu l'ancien attaquant des Lions, dans un entretien avec l'APS.
Le 19 juin 1999, le Sénégal avait battu le Burundi 1-0 grâce à un but de Salif Keïta. Un but synonyme de qualification aux barrages de la CAN 2000.
A l’aller, les Burundais avaient gagné (1-0), un revers qui avait conduit au limogeage d'Amsatou Fall, alors sélectionneur national.
A l'aller, le Sénégal avait eu toutes les peines du monde pour faire face à la vitesse des joueurs burundais, a reconnu l'ancien attaquant international, actuel formateur à l'Institut Diambars.
"Balle au pied, c'était très difficile et au match retour, même alors qu'on jouait devant notre public, l'équipe du Sénégal qui avait marqué dès la première période, a longtemps craint le retour de l'adversaire au score", s'est-il souvenu.
Selon la "la plus grosse erreur" à faire contre le Burundi, c'est "prendre cette équipe de haut". D'ailleurs, "tout le monde sait qu'il n'y a plus de petite équipe dans le monde et le Burundi à l’époque avait fait forte impression", a-t-il poursuivi.
Le Burundi et la Namibie, deux des adversaires du Sénégal dans le cadre des éliminatoires de la CAN 20107, cherchent toujours une qualification en phase finale de Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Le Niger, logé dans le chapeau 2, a pris part aux éditions de 2012 et de 2013 de la CAN.