Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Louga : le médecin-chef plaide pour une décentralisation des activités de l’ACMU
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le lieutenant-colonel Mame Demba Sy, médecin-chef de la région médicale de Louga (nord), a plaidé mercredi la décentralisation des activités de l'Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), afin d'améliorer l'efficacité des interventions en faveur des bénéficiaires.

"Des avancées significatives ont été notées dans la mise en œuvre de la CMU, principalement dans le département de Louga. Il est aujourd'hui nécessaire de décentraliser les activités de l'agence en charge de la CMU par souci de cohérence et d'efficacité des interventions", a-t-il notamment déclaré dans un entretien avec le correspondant de l'APS.

Le lieutenant-colonel Sy participait à la rencontre annuelle conjointe (RAC) sur les activités liées au Plan national de développement sanitaire (PNDS). Un point a été fait sur la mise en œuvre de la CMU à l'occasion de cette réunion qui a par ailleurs servi de cadre de présentation du bilan annuel de la région médicale de Louga.

"Des résultats importants ont été notés dans le département de Louga, mais d'importants efforts restent à faire dans les départements de Linguère et de Kébémer en termes d'implantation de mutuelles de santé et d'adhésion des bénéficiaires", a-t-il indiqué.

La région de Louga compte 29 mutuelles de santé auxquelles ont adhéré quelque 41.613 personnes en 2014. "Une faible pénétration alors que l'objectif est d'arriver à un taux de 67 % d'adhésion en 2017", a-t-il indiqué.

Le médecin-chef de la région de Louga a en outre relevé un certain nombre de difficultés liées entre autres au faible recouvrement des cotisations, compte non tenu des écueils constatés dans les prestations et la gestion de certaines mutuelles de santé.

Il par ailleurs fait état d'un assez bon taux de remboursement des mutuelles, de l'ordre de 38, 7 % des 120 millions de francs réservés à la région médicale de Louga dans le cadre de la mise en œuvre de la CMU.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment