Le Sénégal doit former une masse critique d'entrepreneurs agricoles aptes à l'aider à franchir le cap de la sécurité alimentaire, a plaidé mercredi à Dakar, Cheikh Bécaye Guèye, directeur de la Recherche au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
"La relation recherche et agriculture au Sénégal doit être basée sur la formation d'une masse critique d'entrepreneurs agricoles. Ces entrepreneurs agricoles, il faut en former. Ils doivent porter le combat de la sécurité alimentaire", a notamment dit M. Guèye.
Il s'adressait à la presse en marge d'un panel sur "l'enseignement et la recherche agricole au service de la sécurité alimentaire" dans le cadre de la 16-ème édition de la Foire internationale de l'agriculture et des ressources animales (FIARA) de Dakar.
Selon lui, il faut former ces entrepreneurs capables de se lancer dans la transformation des produits agricoles, un aspect indispensable pour booster les exportations. "L'autre aspect pour la sécurité alimentaire, c'est la mise en place de variétés adaptées à notre climat et à cycle court", a poursuivi Cheikh Becaye Guèye, prônant du coup la construction de pistes de production.
A son avis, il faut également passer de la phase de recherche dont beaucoup de ses résultats dorment à celle de la vulgarisation.