Le président de la Banque islamique de développement (BID) Ahmed Mohamad Ali, a annoncé mercredi à Dakar, que l’institution financière ouvrait ses portes aux idées innovantes par la création d’une plateforme pour les innovateurs.
‘’Un prix annuel en guise d’encouragement à la recherche de solutions innovantes aux problèmes de développement est désormais institué’’, a ajouté M. Mohamad Ali, lors de l’ouverture d’un forum d’échanges sur les innovations en faveur des pauvres organisé par le gouvernement sénégalais et le groupe de la BID.
Il a en outre souhaité que le forum de Dakar soit le début du réseau de l’innovation des pays membres de la BID.
‘’La vision 1440 et le cadre stratégique décennal de la Banque attachent une grande importance à la connaissance et à l’innovation qui revêtent une importance capitale pour le développement des pays membres de la BID’’, a indiqué M. Mohamad Ali.
Selon lui, la BID a dégagé un grand espace aux initiatives de l’innovation. C’est ce qui explique à ses yeux le forum de Dakar.
A cours de la rencontre qui prend fin jeudi, des projets basés sur l’innovation et expérimentés au Soudan (Microfinance islamique), au Bengladesh (construction d’abris pour sinistrés) et en Malaisie (nouvelle technique de construction de routes) seront présentés.