Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BID est disposée à aider le gouvernement (président)
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Ahmad Mohamed Ali, Directeur général de la Banque islamique de développement




La Banque islamique de développement (BID) est disposée à apporter au Sénégal toute l’aide nécessaire pour qu'il puisse tirer parti des initiatives qu'il a entreprises, a indiqué, mercredi à Dakar, son président Ahmed Mohamed Ali.

''Aujourd’hui, le Groupe de la Banque islamique de développement célèbre quelques réussites obtenues grâce à l’innovation (…). Des discussions sont ouvertes sur la possibilité de les reproduire au Sénégal. A cet égard, je tiens à souligner que nous sommes disposés à apporter notre aide au Sénégal'', a-t-il dit.

Le groupe de la BID a réalisé trois projets dans les pays membres. Il s'agit du projet de la microfinance islamique lancé au Soudan, du projet Fael Kheïr au Bangladesh pour la construction d'abris aux sinistrés des cyclones et le projet des routes en Malaisie.

Ahmed Mohamed Ali s’exprimait à l’ouverture de l’atelier d’échanges sur les innovations pro-pauvres : Microfinance islamique, Fael Khair-Waqf et technologie probase.

Rappelant la coopération qui lie le Groupe de la BID au Sénégal, M. Ali dit espérer que cet appui puisse ''continuer pour faire des institutions sénégalaises des centres d’excellence, de rayonnement dans la région de l’Afrique de l’Ouest''.

A cet effet, il annoncé que son institution bancaire ouvre ses portes aux idées innovantes par la création d’une plateforme pour les innovateurs qu’il s’agisse d’individus ou d’institutions.

‘’La plateforme et les prix de l’innovation seront renforcés d’une base de données accessibles en ligne, contenant des informations sur les innovations et les possibilités de les reproduire dans les différents pays membres du Groupe de la Banque islamique de développement’’, a soutenu Ahmed Mohamed Ali.

Il a également indiqué qu’un prix annuel en guise d’encouragement à la recherche de solutions innovantes aux problèmes de développement est désormais institué.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment