Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a appelé, mardi à Dakar, ses compatriotes à ne ‘’pas tomber dans le piège de l’autosatisfaction’’ vis-à-vis du Plan Sénégal émergent (PSE), même si, a-t-il souligné, la première année de sa mise en œuvre a donné ‘’des résultats probants’’.
‘'Nous avons énormément de progrès à accomplir, relever le défi du PSE notamment en termes de comportements, beaucoup de mentalités à changer'', a ajouté le Président Sall, à l'ouverture à Diamniadio (40 km de Dakar) d'une réunion de partage sur les résultats du PSE avec les partenaires techniques et financiers (PTF), le secteur privé et la société civile sénégalaise.
Selon lui, il ya trop de procédures et de formalités à alléger.
Au point de vue des effets induits par le PSE, le président Macky Sall a donné quelques indicateurs. ‘'Au plan macroéconomique, avance-t-il, la croissance du Produit intérieur brut reste positive, passant de 1,7% en 2011 à 4,5% en 2014 avec une projection attendue de 5,4% en 2015''.
Il a soutenu en outre que ces performances sont perceptibles avec la réduction du déficit budgétaire, la maitrise de l'inflation et du niveau de la dette publique. Quant aux recettes budgétaires, elles sont passées de 1467 milliards FCFA en 2012 à 1.676 milliards FCFA en 2014.
Concernant les réalisations proprement dites du PSE, le Président Sall a souligné le lancement de quelques projets phares. C'est le cas notamment du lancement de la cité de l'émergence pour le volet habitat, de deux nouvelles universités publiques (Université Amadou Mactar Mbow à Diamniadio et l'Université du Sine Saloum au Centre du pays) ou encore l'autoroute Thiès-Touba sur 116 km et les bourses de sécurité familiale.
Dans le domaine agricole l'objectif affiché dans le PSE est de produire 1,600 million de tonnes de riz paddy en 2017. ‘'Nous sommes sur une tendance positive avec 560.000 tonnes de riz paddy produites cette année'', a souligné le Président Sall.