L’Apr, parti au pouvoir, a décidé d’habiller de marron les bus de la compagnie de transport Dakar dem dikk. Et Macky Sall, le chef de l’Etat, a donné à l’acte la caution suprême, en décidant de réceptionner les bus en question devant les murs du palais de la République le 4 avril, jour de la fête nationale.
Cet acte a soulevé beaucoup de commentaires aussi bien à travers la ville que sur les réseaux sociaux. Des personnes se sont permis de rappeler que Macky Sall est dans la droite ligne de son père spirituel Abdoulaye Wade qui, en son temps, avait décidé de peindre ces bus en bleu-jaune, couleur de son parti le Pds. Au-delà de la volonté de s’approprier un bien qui appartient à la communauté tout entière, l’acte des tenants du pouvoir est aux antipodes de la bonne gouvernance. On ne peut pas chanter «la patrie avant le parti», et en profiter à la moindre occasion pour essayer de s’approprier ce qui revient du mérite de tous. Et ces gens, à commencer par Macky Sall, ne peuvent même pas invoquer l’inadvertance.
Combien sont les édifices publics qui sont en train de se faire passer de la couleur brune parce que leurs occupants pensent ainsi donner des gages de fidélité au parti au pouvoir ? Qu’ont à voir les murs de l’aéroport avec l’Apr, ainsi d’ailleurs que les locaux non encore achevés de la Lonase, dans le terrain du Cices, pour se muer en beige marron ?
Et puis, a-t-on un peu réfléchi à cette dilapidation des ressources publiques ?
Combien cela va-t-il coûter de repeindre en marron tout le parc automobile de Dakar dem dikk ? Est-on sûr que l’argent ainsi dépensé n’aurait-il pas été mieux utilisé ailleurs, soit en acquérant d’autres bus, des pièces de rechange, ou même du carburant… sinon, tout simplement payer le personnel ? De même, pourquoi vouloir faire de la compagnie de transport public un enjeu des batailles à venir ? Car on peut être certain que le successeur de Macky Sall à la Présidence, s’il n’est pas de son bord politique, ne conservera pas cette couleur aux bus de la Nation. On peut donc, d’ores et déjà, assurer que Idrissa Seck ou Khalifa Sall, s’ils venaient à occuper le Palais de Léopold Sédar Senghor, vont s’empresser de commander des bus couleur orange, ou vert-jaune. A moins qu’un autre larron surgisse pour mettre tout le monde d’accord sur une autre coloration.