En 2016, le défilé militaire et paramilitaire fera son grand retour lors du 56ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. L’assurance est du président de la République lors de son adresse clôturant la prise d’armes du samedi dernier.
Mieux, Macky Sall promet un défilé qui sera gravé dans les annales. «Je peux vous donner l’assurance avec l’aide de Dieu, 2016 marquera un défilé que jamais notre pays aura à organiser. Ce sera un défilé civil et militaire motorisé avec l’ensemble des moyens de projection et toute l’exhibition de la force de nos armées et de nos services de sécurité», promet le chef de l’Etat, justifiant la prise d’armes de cette année par la période «trouble» du contexte politico-social du Sénégal.
Après avoir renouvelé ses félicitations aux forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme reconnu à travers le monde, le chef suprême des Armées s’est engagé à mettre à la disposition du grand commandement «tous les moyens nécessaires pour les missions qui vous sont confiées : mission de paix, de sécurisation des personnes et des biens, de promotion de la paix à travers le monde».
De plus, le Président Macky Sall a salué le thème de la prise d’armes (lire ci-dessus) qui, selon lui, est un sujet important, «car c’est à travers l’esprit que l’on forge le corps. Et nous avons vu combien nos écoles de formation militaires et paramilitaires ont contribué de manière déterminante à forger les miliaires sénégalais». A ce propos, il a mis l’accent sur la prestation du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis.