Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Après - combats chez les lutteurs: Pikine en vraie veillée pascale
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Enquête Plus




La victoire d’Eumeu Sène sur Balla Gaye 2 et celle d’Ama Baldé face à Zoss ont plongé Pikine (banlieue de Dakar) dans une folle ambiance. Guédiawaye a, quant à lui, baigné dans la tristesse.



Un week-end pascal comme celui-là, Pikine n’en a pratiquement jamais vécu. Deux combats, deux victoires et une ambiance de rêve. Celle du jour de Pâques a été exceptionnelle. Juste après le deuxième succès d’Eumeu Sène sur Balla Gaye 2, les populations de cette banlieue de Dakar, fief du leader de l’écurie Tay Shinger, ont crié et dansé de joie. On chantait par ici, courait par là, sous les concerts de sifflets et de klaxons des véhicules.

Dans les rues et ruelles de Pikine, c’était le show total. Tous essayaient de rallier Guinaw Rails, la maison familiale d’Eumeu. Une vague humaine, composée dans son écrasante majorité de jeunes, déferlait vers cette zone. C’était devenu difficile d’accéder au domicile du vainqueur du jour. On est obligé de jouer des coudes pour se frayer un chemin. Tout se passe devant une kyrielle d’éléments des forces sécuritaires. L’ambiance a atteint son pic vers 20 heures passées, quand l’ancien poulain de Mouhamed Ndao ‘’Tyson’’ est arrivé sur les lieux. Pour remercier ses fans, il sort de sa luxueuse voiture pour faire quelques balancements de bras en signe de victoire. Hélas pour plus d’un ! Car il reprendra au bout de quelques minutes le chemin vers une destination inconnue. Difficile de lui soutirer un mot, mais la fête a continué jusque tard dans la nuit. Comme la veille (samedi), après la victoire d’Ama Baldé sur Zoss.

Désolation chez Balla Gaye 2

Ailleurs, chez Balla Gaye 2 à Guédiawaye, c’est un autre décor. Les traditionnels pas de danses et cris de joie indescriptibles, qu’on constatait à chaque sortie victorieuse de l’enfant de Malifara, ont laissé la place à un froid glacial. Vers 21h, les rues étaient désertes. Les rares personnes visibles dans les coins et recoins s’étaient emmurées dans un silence total. C’était la tristesse, la désolation et l’émoi. Difficile de faire parler quelqu’un. Les refrains qui étaient le plus entendus étaient : ‘’C’était un jour de défaite’’, ‘’Eumeu (Sène) était le plus fort aujourd’hui’’, ‘’Il (Balla Gaye) nous a enchantés dans le passé de toutes sortes de victoires’’, ‘’le Bon Dieu en a décidé ainsi’', entre autres.

Les forces de l’ordre n’avaient pas trop de boulot, ils ont presque chômé. Les supporters approchés croient dur comme fer que leur champion, qui est dans une nuit cauchemardesque, se réveillera sous peu. ‘’De retour au stade, il a fait un tour d’honneur pour ramener ses fans à la raison afin qu’ils sachent que c’est la loi du sport. Il est courageux et nous l’encourageons’’, a confié un proche de Balla 2. La nuit a été très longue du côté de Guédiawaye, car il en est ainsi du goût de la défaite.
Commentaires