Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Vers l’instauration d’une médaille Lamine Diack par la CONFEJES
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».




La CONFEJES va proposer l'instauration d'une médaille portant le nom du président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Lamine Diack, pour immortaliser son œuvre, a annoncé, mardi à Dakar, son secrétaire général, le Nigérien Ali Harouna Bouramah.

"Nous allons proposer à la prochaine assemblée délibérative, la mise en place d'une médaille Lamine Diack", a dit le SG de la Conférence des ministres de la Jeunesse et de Sports des pays ayant le français en partage.

Il intervenait au cours du lancement d'un programme d'initiation de la pratique de l'athlétisme pour les tout-petits dans les écoles, dont la cérémonie officielle s'est tenue au salon d'honneur du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Outre le SG de la CONFEJES, son homologue de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l'Education nationale des pays ayant le français en partage) assistait également à cette rencontre.

"En instituant cette médaille, la CONFEJES veut rendre hommage à un dirigeant émérite qui fait partie de ses fondateurs", a ajouté Ali Harouna Bouramah.

La CONFEJES a été mise sur les fonts baptismaux en 1969. Lamine Diack, alors commissaire général au sport, faisait partie de la délégation officielle sénégalais ayant participé à cet événement.

Le président de l'IAAF a lui rappelé qu'il était le numéro 2 de la délégation sénégalais dont le chef était Amadou Makhtar Mbow, ministre de la Jeunesse et des Sports à l'époque.

Champion de France du saut en longueur, entraîneur puis directeur technique du football sénégalais, Lamine Diack a également présidé aux destinées de la Confédération africaine d'athlétisme (CAT), avant d'être porté à la tête de l'IAAF depuis 1999.

Le président Diack a décidé de se retirer de cette instance lors de son congrès en août prochain à Pékin (Chine).
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment