Sa présence aux grandes manifestations est rarissime par les temps qui courent. Le maire de Dakar, Khalifa Sall, était parmi les invités dans la tribune officielle de la Place de l’Indépendance lors de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
Malgré les divergences nées de la suspension de l’emprunt obligataire de la Ville de Dakar par l’Etat, la bonne ambiance a entouré sa venue. La mine joyeuse, il serre la main du ministre de l’Economie, des Financeset du Plan Amadou Ba. D’autres responsables de l’Apr viendront le saluer comme Mbaye Ndiaye et le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang.
A la fin de la cérémonie, les journalistes se sont précipités vers le maire socialiste pour avoir sa réaction. Poliment, il sert une réplique courte : «Que voulez-vous que je vous dise ? Moi, je n’ai rien à dire.» Toujours souriant, il se précipite vers sa voiture. Au même moment, d’autres politiques faisaient le chemin inverse pour guetter les micros.
En outre, dans cette tribune officielle, on a constaté une ambiance bon enfant et des discussions empreintes de cordialité entre Barthélemy Dias, député maire de Sacré Cœur-Mermoz et son collègue à l’Assemblée nationale, Pape Diallo dit Zator Mbaye, issu de la même commune. Certes, le fait est anodin. Mais il faut rappeler que le second a tiré à boulets rouges sur le bilan du premier lors de la campagne aux élections locales. Barth défendait son bilan avec Taxawu Dakar, tandis que Zator appuyait Marième Badiane de l’Apr. L’adage dit qu’«en politique le ridicule ne tue pas».