La victoire de Eumeu Sène sur Balla Gaye, dimanche lors du combat de lutte organisé par GFM Entertainment et le discours de Macky Sall à l’occasion de la fête du 4 avril sont en vedette dans les journaux reçus mardi à l’APS.
Eumeu Sène remporte sa deuxième victoire sur Balla Gaye 2, souligne Le Quotidien qui titre : ‘’Door Dooraat !’’. ‘’Espérant revenir à la hauteur de son adversaire qui l’avait battu, 6 ans après, Balla Gaye 2 a vu Eumeu Sène prendre le dessus sur lui dimanche à Demba Diop’’, écrit le journal.
Avec cette seconde victoire de Tay Shinger, ‘’Eumeu Sène corrige Balla Gaye 2’’, indique Le Témoin au quotidien, qui signale en même temps que deux personnes ont trouvé la mort à Kolda et à Bambey à l’issue de ce combat de lutte.
Selon le journal, ‘’cette seconde défaite de Balla Gaye 2 face au même adversaire suscite de nombreuses interrogations sur l’avenir du fils de Double Less dans la lutte sénégalaise’’. Le Témoin s’interroge : ‘’Balla Gaye 2 est-il sur le déclin ? L’ancien roi des arènes pourra t-il revenir au plus haut niveau ?’’.
Les journaux reviennent également sur les accusations d’Eumeu Sène, après sa victoire, au sujet de la profanation de la tombe de sa mère. Il a annoncé d’ailleurs qu’il va saisir le Procureur de la République.
A propos ‘’des sacrifices humains, profanation de tombes, mort suspecte’’ dans l'arène sénégalaise, Walfadjri titre : ‘’La face horrible de la lutte’’.
‘’Sacrifices humains, profanation de tombes, morts plus que suspectes …. Voilà qui rythme depuis des années les discussions entre amateurs de lutte. Mais il a fallu que Eumeu Sène fasse des accusations sur la profanation de la tombe de sa mère pour que tout le monde ouvre les yeux et découvre cette face horrible de la lutte’’, écrit Walf.
Enquête parle de ‘’l’appel des ténèbres’’ au sujet des pratiques mystiques dans l’arène. ‘’La victoire éclatante d’Eeumu Sène sur Balla Gaye 2 a laissé un goût amer. Les révélations du chef de file de l’écurie Tay Shinger ont laissé pantois plus d’un. +Ils ont profané la tombe de ma mère+, a accusé Eumeu Sène’’, écrit Enquête.
Et le journal d’ajouter : ‘’Profaner la tombe de la mère d’un adversaire pour gagner un simple combat de lutte fait froid dans le dos. Car dans toutes les civilisations et de tout temps, la mort a été toujours été sacrée. Aujourd’hui, si on en arrive à cette extrémité, c’est qu’il y a quelques chose qui tourne pas rond dans cette société’’.
Dans L’Observateur, la mère de Balla Gaye 2 s’insurge contre ‘’les accusations grotesques de Eumeu Sène’’.
Le Soleil accorde une large part à la fête de l’Indépendance et au discours du chef de l’Etat’’. ‘’Travailler pour asseoir l’indépendance économique’’, affiche le journal qui rapporte, entre autres annonces faites par Macky Sall : la suppression du visa d’entrée à partir du 1er, 5 milliards de francs Cfa pour soutenir le tourisme, des moyens conséquents promis aux forces de défense.