Venu présenter ses condoléances à son camarade socialiste Yaya Diallo, qui a perdu son père à Tivaouane, le secrétaire général national du parti socialiste Ousmane Tanor Dieng a répondu aux multiples attaques contre son parti.
Ousmane Tanor Dieng n’a pas mâché ses mots pour répondre aux attaques répétitives contre son parti dont les dernières en date sont celles du ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye. Ce dernier avait invité les parties alliées dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yaakaar à se déterminer par rapport à leur compagnonnage avec le parti au pouvoir en vue de la prochaine présidentielle. Des déclarations qui, selon le socialiste en chef, ne les intéressent pas.
‘’Nous sommes des partenaires, nous avons signé un partenariat avec le président Macky Sall et nous pensons que lorsque les choses viendront de lui, nous allons réagir mais tant que les attaques ne viennent que de militants de l’Apr, nous n’interviendrons pas’’, a dit OTD. Et d’ajouter : ‘’Ce que nous sommes en train de faire ou ce que nous voulons dire, c’est à Macky Sall que nous le disons. Mais nous reconnaissons que tout militant a le droit d’avoir un point de vue sur la manière dont nous fonctionnons et la manière dont nous gérons les questions politiques, mais les décisions que nous prendrons, nous les prendrons souverainement. C’est ainsi que ça va marcher.’’
Accompagné d’une forte délégation pour présenter ses condoléances à leur camarade Yaya Diallo, par ailleurs responsable des jeunesses féminines, qui a perdu son père, Ousmane Tanor Dieng s’est également prononcé sur la traque des biens supposés mal acquis. Et c’est pour dire : ‘’C’était un engagement de tous les candidats et de la coalition Benno Bokk Yaakaar, donc ce qui est en train d’être fait, c’est le respect de nos engagements. Mais dans le cadre de la séparation des pouvoirs, du respect de l’Etat de droit et du droit de la défense, il faut que la reddition des comptes soit assurée, que tout le monde sache que demain il doit rendre compte de sa gestion’’. Interpellé sur le dialogue politique, il fera savoir que cela est consubstantiel à la démocratie.
‘’Je pense que s’il y a une séparation des pouvoirs, que la justice s’occupe de la traque des biens mal acquis, l’exécutif aussi doit prendre des initiatives pour nouer un dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition. Le dialogue est indispensable et incontournable pour alimenter et nourrir notre démocratie et nous l’avons montré lorsque nous étions aux responsabilités’’, fait-il noter.