L’Unité de coordination de la gestion des déchets (UCG) du ministère de l’Aménagement du territoire a remis du matériel de nettoiement à la commune de Médina Gounass (région de Kolda) et a lancé lundi une opération de nettoiement dans cette cité religieuse, a constaté l’APS.
Ces actions entrent dans le cadre de la prochaine édition du "Daaka" (retraite spirituelle), qui démarre samedi prochain.
Le matériel, qui a coûté environ un million de francs CFA, selon l’UCG, a été remis au maire de Médina Gounass, Seydou Bâ. Il comprend 10 brouettes, 20 râteaux, des cache-nez, 30 paires de gants et des balais.
L’Unité de coordination de la gestion des déchets a aussi mis à la disposition de la commune deux camions et une pelle mécanique, pour aider ses habitants à la débarrasser des tas d’ordures et de gravats.
Une équipe de nettoiement de l’UCG se rendra à Médina Gounass pour aider le comité d’organisation de la manifestation religieuse à rendre la ville propre. Elle reviendra le 28 avril, après le "Daaka", pour encore nettoyer la localité.
La mobilisation de l'équipe de l'UCG entre dans le cadre d’un programme gouvernemental d’aide des cités religieuses, selon Lamine Kébé, un responsable du pôle de Tambacounda et Kédougou de cette structure du ministère de l’Aménagement du territoire.
S’exprimant au nom du khalife de Médina Gounass, le maire a loué la participation de l’Unité de coordination de la gestion des déchets aux préparatifs du "Daaka".
"L’Etat suit de très près les évènements religieux, qui se passent dans le pays, et particulièrement le +Daaka+ de Médina Gounass", a-t-il commenté.
L’UCG veut doter la commune d’un "dispositif" chargé d’assurer la "gestion des déchets", selon Lamine Kébé. Pour ce faire, une convention sera signée par cette structure du ministère de l’Aménagement du territoire et la commune de Médina Gounass, "dans les prochains jours", a-t-il indiqué.
Cet ancien village est maintenant la plus grande commune du département de Vélingara, avec quelque 120 mille habitants, selon des statistiques officielles. La ville est confrontée à un manque d’ouvrages d'assainissement, selon Seydou Bâ.
En attendant de trouver des moyens suffisants, la propreté et l'assainissement du village sont l’affaire d’une commission spécialisée du conseil municipal et du comité d’organisation du "Daaka", a-t-il signalé.