Pour dénoncer les injustices, les humiliations et les arnaques faites aux Sénégalais devant les Consulats français au Sénégal, l’Ong Horizons sans frontières a tenu un sit-in ce jeudi à la place de l’Obélisque. Elle a vilipendé la France et sa politique d’immigration jugée «inhumaine» et fustigé l’inertie de la communauté internationale.
Les membres de Horizons sans frontières ont déversé leur colère à la place de l’Obélisque «pour dénoncer les injustices, les humiliations, et les arnaques faites aux Sénégalais» devant les consulats de France au Sénégal. Et de la politique de l’octroi des visas. Les pancartes agitées par les manifestants expriment le sentiment de frustration subi dans les «locaux de l’ambassade de France» : «Non à l’arnaque des visas, non au Tribunal de l’immigration, non à l’immigration clandestine, non aux violations des droits de l’Homme». Et ils réclament «le remboursement des frais de visas, pour un monde sans frontières et plus de considérations».
Sous un soleil de plomb, les membres de l’organisation de défense et d’orientation d’intégration de migrants dans le monde ont réussi à déplacer plusieurs personnes qui ont répété sans cesse l’accueil réservé aux demandeurs de visa par les consulats français. «Nous accusons la France aujourd’hui d’avoir violé l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme sur le droit à l’émigration», dénonce le président de l’Organisation internationale, Horizon sans frontières, Boubacar Sèye.
Vêtu d’une chemise bleue-ciel, assortie d’un pantalon noir, il est rouge de colère. Il a rappelé que plus de 15 mille personnes, entre 1988 et 2009, ont péri dans les profondeurs de la Méditerranée en tentant de rejoindre l’Eldorado européen. «La France encourage l’émigration clandestine qui occasionne ces morts vécus en Méditerranée». «Les drames se succèdent, et le plus récent est Lampedusa (Italie) qui a provoqué 500 morts», a rappelé M. Sèye qui compte réécrire sa plainte contre l’Union européenne et les Nations-Unies qu’il accuse de complicité de violations des droits des migrants. «On touche à l’intégrité physique du migrant avec des assassinats dans le monde. Silence total. Personne ne dit rien», dit-il en accusant l’Union européenne de «crimes contre l’humanité».
Très en verve, Boubacar Sèye dénonce l’instauration du Tribunal de l’immigration qui a jugé récemment un Sénégalais. «C’est une honte pour l’humanité. L’immigration est un facteur de crédit social, économique. Ils (les Européens) rentrent comme ils veulent dans nos pays. Nous sommes dans un contexte mondial de mobilité croissante des populations. Aujourd’hui, il y a une évolution très quantitative de migrants», a souligné Boubacar Sèye et qui signale qu’il y a «15 millions de ressortissants du Nord qui vivent ici (sud) aujourd’hui». Boubacar Sèye, accuse les autorités africaines «d’être à plus de 90% responsables de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’immigration».
Par ailleurs, Horizons sans-frontières promet de maintenir la pression sur les autorités consulaires françaises. «Ce genre de manifestation va se multiplier dans le pays et partout dans le monde. Nous faisons notre travail et nous n’allons pas nous arrêter là», a expliqué le président de l’organisation. «Il y aura un organe de suivi. Il faudrait que ça cesse une bonne fois. Nous ne pouvons pas accepter qu’on nous torture en Europe et qu’on nous torture chez nous», se plaint Boubacar Sèye.