Le Sénégal célèbre ce samedi, 4 avril 2015, le 55e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, évènement marqué par une cérémonie de prise d’armes à la Place de l’indépendance à Dakar.
Cette cérémonie se déroule en présence du chef de l’Etat, Macky Sall, du Premier ministre, des membres du gouvernement, des diplomates, entre autres. Le président de l'Assemblée nationale et la présidente du Conseil économique, social et environnemental étaient présents.
Des prises d’armes sont également organisées dans les différentes capitales régionales.
Vendredi soir, dans son message à la Nation, le chef de l’Etat a appelé au rassemblement et à ‘’la consolidation de l’œuvre de construction nationale, au-delà de toutes les contingences’’.
''Notre devoir, le mien en premier, c’est de nous rassembler et de travailler à la consolidation de l’œuvre de construction nationale, au-delà de toutes les contingences. J’y invite toutes les forces vives de la nation. Chaque citoyen a sa place dans l’édification de cette œuvre’’, a-t-il dit, lors de son adresse à la nation, pour le 55ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance.
''Car, en définitive, a souligné le chef de l’Etat, si cette nation n’est certes pas la plus grande en étendue et en richesses, pour nous, c’est la plus chère au monde. Parce que c’est elle qui nous couve, parce que c’est elle qui nous protège. Et dans le même élan affectif, c’est elle que nous aimons, c’est son amour indéfectible qui résonne dans nos cœurs’’.
Dans son message, Macky Sall a invité les Sénégalais à se souvenir ‘’de l’héritage de paix, de fraternité, de tolérance et de respect de la diversité que (leur ont légué) les anciens’’.
''Ayons surtout à l’esprit que ce legs met à notre charge l’obligation impérieuse de tenir à l’endroit des générations futures les mêmes promesses que les anciens ont tenues à notre endroit’’, a dit le président de la République.
Dans son adresse, le chef de l'Etat a aussi relevé que le défi du Sénégal pour le présent et pour l’avenir est de gagner l’indépendance économique en se libérant du besoin de l’aide et de la dépendance de l’extérieur.
'’Notre défi pour le présent et l’avenir, c’est de gagner notre indépendance économique en nous libérant du besoin de l’aide et de la dépendance de l’extérieur pour tout ce que nous pouvons produire par nous-mêmes’’, a notamment dit Macky Sall.
Pour le président Sall, il faut ''atteindre l’autosuffisance alimentaire, faire reculer la pauvreté, combattre le chômage, réduire les inégalités, faciliter à tous l’accès au logement et aux soins de santé, construire des écoles et des forages, réaliser des infrastructures structurantes''.
''Voilà les fronts sur lesquels nous devons nous battre pour consolider notre indépendance'', a insisté le chef de l’Etat dans un message largement consacré à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) et à l'autosuffisance alimentaire.