Le visa payant pour l’entrée au Sénégal exigé aux touristes depuis 2012, sera supprimé à compter du 1er mai 2015, a annoncé, vendredi à Dakar, le président Macky Sall dans son discours à la nation à la veille du 55eme anniversaire de l’indépendance du Sénégal.
Cette décision a dit le président Sall, fait partie des mesures incitatives pour la relance du secteur touristique et l’allègement des frais de voyage des Sénégalais de la diaspora.
A ce propos, il a aussi annoncé une réduction de 50 pour cent de la parafiscalité sur le billet d’avion pour baisser le prix du billet.
Entres autres décisions Macky Sall a également cité la redevance passager et la taxe de sûreté, dont le cumul s’élève à 8,4 milliards par an.
Ces mesures s’ajoutent à la suppression du droit de timbres sur les billets d’avion, a –t-il aussi précisé
En outre, a dit le président Sall, le gouvernement engagera des consultations avec les compagnies aériennes à l’effet d’examiner la possibilité de réduire la surcharge carburant.
Il sera aussi envisagé la mise en place d’un crédit de 5 milliards de fcfa, en soutien au secteur hôtelier.
L’anniversaire de l’indépendance du Sénégal sera célébré cette année par une prise d’armes sous le thème de "la formation dans les forces de défense et de sécurité".