A la veille de la commémoration du 55e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale, le président la République a sacrifié au traditionnel Discours à la Nation. Devant un décor particulièrement coloré par les couleurs nationales, le président Macky Sall a, d’emblée, dans son allocution abordé le choix, cette année, de procéder à une prise d’arme à la place du défilé civil et militaire. "La fête nationale symbole de notre liberté retrouvée est toujours un moment fort de rassemblement autour des valeurs cardinales qui forment le socle de la nationale sénégalaise", a dit le chef de l’État.
Dans une allocution qui a duré moins de 20 minutes, le président Macky Sall a invité les Sénégalais dans leur ensemble, à "cultiver la mystique, du travail, du civisme, veiller à l’égalité de tous devant la loi, concilier la liberté et la responsabilité et allier l’exercice des droits à l’’observance des devoirs citoyens."
Revenant sur la crise qu’a traversé l’enseignement supérieur, le président Macky Sall a félicité l’ensemble des acteurs qui ont contribué à trouver un consensus ayant abouti à l’adoption de la loi cadre sur les universités. Pour lui, "l’accord historique" va permettre une évolution qualitative de l’enseignement supérieur sénégalais. Il annonce par ailleurs l’ouverture du gouvernement au dialogue pour le "secteur scolaire".
Pour ce qui est de la situation économique nationale, le président Macky Sall se fixe comme objectif de libérer le Sénégal du besoin de l’aide, en gagnant notre "indépendance économique". Pour lui, atteindre de l’autosuffisance alimentaire, faire reculer la pauvreté, combattre le chômage, réduire les inégalités, faciliter l’accès au logement et aux soins santé à tous, construire des écoles et des forages, réaliser des infrastructures structurantes", sont les combats à mener pour la consolidation de notre indépendance.
"J’ai décidé de mesures incitatives pour la relance du secteur touristique et l’allègement des frais de voyage de nos compatriotes de la diaspora. Ainsi le visa payant pour l’entrée au Sénégal sera supprimé à compter du 1er mai 2015", a annoncé le Président Sall.
Le chef de l’État a également réitérer son appel au rassemblement et à l’unité nationale. "Notre devoir, le mien en premier, c’est de nous rassembler et de travailler à la consolidation de l’oeuvre de construction nationale au-delà de toutes les contingences. J’y invite toutes les forces vives de la nation. Chaque citoyen a sa place dans l’édification de cette oeuvre", a déclaré Macky Sall.
Cette année, le thème choisi pour commémorer la fête d’indépendance est :"La formation dans les forces de défense et de sécurité: focus sur les écoles".
La prise d’armes va se dérouler à la place de l’indépendance.