Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Diffamation contre Cheikh Kanté: Le député Mamadou Lamine Diallo déclaré coupable
Publié le samedi 4 avril 2015  |  Enquête Plus
Le
© Autre presse par DR
Le député Mamadou Lamine Diallo




Le tribunal correctionnel de Dakar a reconnu hier le député Mamadou Lamine Diallo coupable de diffamation au préjudice de Cheikh Kanté, directeur général du Port.



Le directeur général du Port, Cheikh Kanté, a gagné la première manche de son bras de fer judiciaire contre Mamadou Lamine Diallo. Le député du mouvement Tekki a été reconnu coupable de complicité de diffamation. Il a écopé d’une amende de 200 000 francs assortie du sursis. Quant au directeur de publication du journal ‘’La Tribune’’ qui a publié l’article diffamatoire, il est condamné à un mois avec sursis.

Les prévenus doivent allouer le franc symbolique à Cheikh Kanté. Celui-ci s’est senti diffamé et injurié par les propos de Mamadou Lamine Diallo. Le parlementaire a accusé le plaignant d’avoir des ambitions présidentielles et que cela procédait d’une déloyauté vis-à-vis du Chef de l’Etat. Les propos ont été tenus durant la campagne électorale. C’est pourquoi les avocats des prévenus avaient soulevé des exceptions pour faire annuler la procédure. Ils avançaient comme argument le non-respect du délai de 24 heures, étant entendu qu’au lieu de 20 jours, le délai entre la citation et la comparution est ramené à 24 heures, puisqu’il s’agit de faits liés à une campagne électorale. Mais l’exception a été déclarée irrecevable. Le tribunal a ordonné la publication de la décision dans différents journaux de la Place.

Cependant, la bataille judiciaire est loin d’être terminée entre les deux hommes. Le 21 mai prochain, ils devront se présenter à nouveau devant le tribunal correctionnel pour une autre procédure. Le juge correctionnel a estimé hier que les propos jugés diffamatoires par Mamadou Lamine Diallo et tenus dans le magazine Intelligence ne sont pas prescrits. Contrairement à ceux publiés dans le journal ‘’L’As’’. Par conséquent, le juge a ordonné la poursuite des débats. Dans sa citation, Mamadou Lamine Diallo a cité deux numéros du quotidien ‘’L’AS’’ où le prévenu l’a traité, selon ses dires, de ‘’chien’’, ‘’paresseux’’ et de ‘’mécréant’’. Le plaignant a aussi cité le n°49 du magazine Intelligence à travers lequel le patron du Port le qualifie de menteur pour avoir bâti ses arguments «sur une montagne de mensonges».
Commentaires