Le Sénégal a signé vendredi à Dakar deux conventions de financement avec l’Agence française de développement (AFD), qui met à sa disposition 19,5 milliards de francs CFA destinés à l'agriculture et à la santé maternelle et infantile.
Selon les deux parties, les projets financés par l'AFD sont prévus dans le Plan Sénégal émergent (PSE), le programme gouvernemental censé conduire l’économie sénégalaise à l’"émergence".
L’agriculture bénéficie d'un "prêt concessionnel" de 13 milliards de francs CFA, qui seront affectés aux exploitations familiales de la région de Matam (nord), dans le cadre du programme national d’autosuffisance en riz.
Le second financement, une "subvention" de 6,5 milliards de francs CFA, permettra d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant, dans les régions de Kolda et Sédhiou (sud).
Il s’agira surtout d’améliorer la qualité des ressources humaines et des infrastructures de santé, selon Jean-Pierre Marcelli, le directeur du département Afrique subsaharienne à l’AFD.
Lors de la signature des conventions de financement, il a souligné "l’implication constante" de cette agence "dans la mise en œuvre des politiques de développement" au Sénégal.
La signature des conventions a eu lieu en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, de sa collègue chargée de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et de l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean Félix-Paganon.
L’AFD déclare avoir investi 790 milliards de francs CFA dans divers secteurs de l'économie sénégalaise, notamment l’éducation, la formation professionnelle, l’énergie, l’aménagement urbain, l’eau et l’assainissement, de 2000 à nos jours.