En attendant d’avoir des statistiques au sujet de la fraude sur le sucre dans notre pays, le bureau des Douanes de Dakar-Port-Nord (Môle 8) a mis en place un dispositif pour dévoiler les stratégies orchestrées par les fraudeurs pour faire entrer le sucre au Sénégal sans payer les droits et taxes retenus à cet effet. En plus de la saisie de 189 tonnes de sucre évaluées à 132 millions FCfa par la Douane avant-hier mardi 01 avril, les soldats de l’économie avaient mis la main, la semaine dernière, sur 10 conteneurs de 27 tonnes de sucre d’une valeur d’environ 300 millions de F Cfa. Sans oublier le service régional du Commerce de Diourbel qui avait saisi 2 conteneurs de 27 tonnes de sucre appartenant à deux grands commerçants. Une véritable opération coup de poing réalisée par les hommes de Papa Ousmane Guèye, directeur général de la Douane, et qui en dit long sur les inquiétudes de méventes des industriels dans certains marchés.
Nonobstant la quantité de sucre produite par les industries locales qui oblige l’Etat du Sénégal à ouvrir ses vannes pour un approvisionnement correct du produit, la Douane sénégalaise continue de découvrir les stratégies des fraudeurs qui font entrer le sucre au Sénégal sans payer de droits et taxes retenus.
L’affaire qui commence à prendre de l’ampleur, inquiète certains acteurs du secteur qui en subissent les conséquences sur le plan financier. Car, le marché du sucre est parti pour aiguiser plus de convoitises au regard des bénéfices que peuvent engranger les importateurs.
En effet, les quelques 189 tonnes de sucre sur sept conteneurs en provenance de Dubaï (Emirats Arabes Unis) saisies par le Bureau des Douanes de Dakar-Port-Nord (Môle 8) sont évaluées à 132 millions de FCfa sur le marché intérieur. Cette importation frauduleuse a été décelée suite au contrôle physique fait par les agents du bureau du Môle 8, lit-on dans un communiqué que nous avons reçu avant-hier mardi. « Les conteneurs ont été faussement déclarés (dans le manifeste) contenir du zinc, de la peinture et du papier. Il s’agit là d’une stratégie savamment orchestrée pour tromper la vigilance des agents des Douanes afin de payer moins de droits et taxes d’entrée », lit-on dans le communiqué. Avant de poursuivre que les «véritables propriétaires de ces marchandises importées sans autorisation, n’ayant pas encore procédé à une déclaration en détail, sont en cours d’identification et encourent des sanctions pécuniaires et pénales».
Stratégie
Les soldats de l’économie avaient matérialisé cette nouvelle méthode de contournement des magouilleurs en mettant la main sur 270 tonnes de sucre évaluées à 300 millions FCfa alors que le transitaire avait déclaré des carreaux dans le seul but de payer moins à la douane sénégalaise.
Les hommes de Papa Ousmane Guèye, directeur général de la Douane, par le truchement du bureau des douanes de Dakar, Port Nord communément appelé môle 8, avait auparavant saisi, à Diourbel, deux conteneurs de 54 tonnes de sucre appartenant à deux grands commerçants à Touba par le service régional du Commerce.
Ces saisines effectuées au Port autonome de Dakar et à Diourbel constituent une situation que les industriels ont toujours dénoncée pour expliquer une mévente du produit dans certaines régions, notamment à Diourbel.