Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La compétitivité-prix s’est améliorée de 0,9% en février (DPEE)
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© Autre presse par DR
La croissance économique de l`Afrique subsaharienne devrait s’accélérer en 2014.




La compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est améliorée de 0,9%, au courant du mois de février 2015, par rapport au mois précédent, souligne la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans un document transmis à l'APS.

Dans son Point mensuel de conjoncture de février publié en avril, la DPEE note que cette situation ''est imputable à une légère dépréciation du franc CFA par rapport à la monnaie des partenaires commerciaux (-0,2%) conjuguée à un différentiel d’inflation favorable (-0,7%)''.

Le même document ajoute que par rapport aux principaux pays partenaires membres de la zone Euro, ''le différentiel d’inflation favorable a induit des gains de compétitivité de l’ordre de 0,9%, comparativement au mois précédent’’.

''Par contre, relève le document, vis-à-vis des pays partenaires membres de l’UEMOA, des pertes de compétitivité-prix de 0,3% sont notées, en variation mensuelle, attribuable à un différentiel d’inflation défavorable''.

Le Point mensuel de conjoncture ajoute qu’en glissement annuel, ''les effets combinés de la dépréciation du franc CFA (-4,6%) par rapport aux monnaies des pays partenaires et d’un différentiel d’inflation favorable (-3,0%) ont entrainé des gains de compétitivité évalués à 7,6%''.

Selon la DPEE, ''sur les deux premiers mois de 2015, la compétitivité-prix de l’économie sénégalaise s’est également renforcée de 7,5% par rapport à la même période de 2014 du fait de la dépréciation du franc CFA (-4,2%) et du différentiel d’inflation favorable (-3,3%)''.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment