Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les importations de riz limitées à 500 000 tonnes (ministre)
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales
Dakar, le 06 Février 2015 - La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a reçu, vendredi à Dakar, 150 pétrins d’une valeur de 450 millions de F Cfa pour l’incorporation des céréales locales dans la panification et les viennoiseries. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




L’Etat a décidé de limiter les importations du riz à 500 000 tonnes pour permettre aux agriculteurs locaux de commercialiser leur production, a indiqué, jeudi à Dakar, Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME.

‘’Nous avons décidé de limiter les importations à 500 000 tonnes pour permettre au riz local de se commercialiser dans de bonnes conditions. Nous sommes à la croisée des chemins et nous voulons que les acteurs puissent montrer leurs capacités’’, a-t-il dit.

Alioune Sarr s’exprimait au terme d’une visite des stands d’exposition de la 16e Foire internationale l’agriculture et des ressources animales (FIARA) qui se au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

Rappelant les besoins du Sénégal qui importe chaque année 900 000 et 1 million tonnes de riz par an, le ministre s’est dit satisfait de la qualité du riz et de la production exposées à la FIARA.

‘’Les Sénégalais ont besoin d’un riz de qualité. Cet attente des Sénégalais pour un riz de qualité est aujourd’hui a trouvé chez des acteurs qui sont en mesure de la satisfaire’’, a soutenu Alioune Sarr, invitant les producteurs à redoubler d’effort pour renforcer la capacité de production.

Selon lui, la chaîne de production et de commercialisation doit se faire en parfaite partenariat, afin que'' le producteur puisse produire un riz de qualité, que le commerçant achète le riz local et que les consommateurs consomment le riz local et le gouvernement soutienne cette filière à travers la régulation''.

‘’Le protocole qui a été signé récemment avec les acteurs montre que le riz local sera produit jusqu’au mois de juillet et sera total commercialisé. C’est une production qui est estimée autour de 270 tonnes’’, a rappelé Alioune Sarr.

Il a également demandé aux acteurs de la filière riz d'amener le Sénégal à devenir un acteur sous-régional. ‘’C’est comme cela que nous allons créer les richesses, construire notre jeunesse et lui donner du travail.’’, a-t-il estimé.

Il a ajouté que ‘’la meilleure façon de faire la promotion du riz sénégalais est de faire en sorte qu’il soit disponible.’’

‘’C’est un riz apprécié. Et nous invitons les Sénégalais à consommer le riz que nos producteurs cultivent et qui contient de la richesse nutritionnelle. Le riz est meilleur pour la santé et il n’est pas stoker pendant des années’’, a indiqué M. Sarr.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment