La totalité des quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA traitent de sujets ayant trait à la politique, aux faits de divers et à l’actualité judiciaire.
Consacrant sa Une à la politique avec ce débauchage tous azimuts du chef de l'Etat de responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), L'Observateur s'intéresse aux «paris risqués de Macky Sall».
«Le poids politique des transhumants en question», commentent nos confrères de L'Obs.
Sur cette «cascade de démission chez les Libéraux», Le Témoin note que «le Pds est dans la tourmente de la transhumance».
Dans le quotidien national Le Soleil, l'ancien ministre libéral, Bécaye Diop, donné pour transhumant, précise : «Je n'ai pas encore rejoint l'Apr (Alliance pour la République, au pouvoir), mais…».
Le Populaire s'intéresse dans manchette à ces «cagoulards apéristes (qui) prennent le +Macky+» parce qu'opposés à la transhumance.
A la Une du Soleil, on apprend que «Macky Sall reçoit la plus haute distinction de l'Arabie Saoudite», à savoir le Wistam.
Le Quotidien mène une enquête sur la forte consommation de drogue en milieu scolaire et révèle que «les élèves accros au chanvre». Pour Direct-Info, «les cambrioleurs font la loi à Touba».
Les révélations du rapport du bureau régional du SIDA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre occupent la Une du Populaire qui informe que «200 femmes séropositives recherchées à Dakar». Ce journal explique que ces femmes n'ont pas accès aux soins et doivent être mises sous antirétroviraux pour éradiquer la transmission mère-enfant.
L'enquête sur les maladies d'origine alimentaire se paie la Une de Rewmi qui note que «le poison est dans nos assiettes».
Le journal EnQuête se focalise sur le procès des auteurs du putsch manqué du 30 décembre 2014 en Gambie et estime que «Yaya Jammeh sort le sabre». Ce quotidien informe que «Modou Njie et Buba Sanneh condamnés à mort pour trahison ; le lieutenant-colonel Sarjo Jarju et 4 officiers écopent de la perpétuité».
«Karim et Cie dans l'attente d'un miracle suprême», titre L'As, plongeant ainsi dans leur demande de liberté provisoire devant la Cour suprême.
Pour Walfadjri, «Massaly (jeune libéral en détention), otage de la chancellerie» car, il est maintenu en prison malgré sa liberté provisoire.