Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Près de 3 millions d’enfants seront vaccinés contre le polio-virus sauvage (médecin)
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Près de 3 millions d’enfants seront vaccinés contre le polio-virus sauvage qui cause la poliomyélite, a confié, mercredi, le chef du Programme élargi de vaccination (PEV) chargé de l’immunisation au ministère de la Santé et de l’Action sociale, le docteur Ousseynou Badiane.

‘’Ces journées, qui entrent dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite, vont contribuer à l’arrêt de la circulation du polio-virus sauvage qui fait beaucoup de mal aux populations’’, a-t-il dit lors d’une rencontre avec la presse.

Le docteur Badiane a précisé qu’en sus du Sénégal, 12 pays de l’Afrique de l’Ouest vont lancer les Journées nationales de vaccination (JNV). ‘’Ce sont des journées synchronisées’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, depuis 2003-2004, aucun cas de poliomyélite n’a été signalé dans la région africaine. ''C’est dire que l’élimination est possible, mais il faut renforcer l’immunité des enfants’’, a encore dit le chef du PEV.

‘’Nous voulons que l’Afrique soit la 4-ème région à stopper la circulation du polio-virus sauvage, parce que, a-t-il précisé, depuis 2012, il n’y a eu qu’un seul pays déclaré endémique en Afrique''.

‘’C’est le Nigeria qui est le seul pays où une recrudescence de la circulation du polio-virus sauvage est déclaré. Mais, depuis 8 mois, aucun cas n’y a été signalé, juste pour dire que la situation est en train d’y être réglée et si ça se fait, ce sera toute l’Afrique qui sera libérée’’.

Pour le chef du Service national d’éducation et d’information pour la santé (SNEIPS), le docteur Aloyse Diouf, ‘’cette activité va se dérouler sur l’ensemble du territoire et concerne les enfants âgés de moins de 5 ans''.

Il a fait savoir qu’il y aura une vaste campagne d’information en direction des populations, afin que tout le monde soit au même niveau d’information. Selon lui, tout le monde est invité à s’impliquer afin que tous les enfants soient vaccinés.

‘’Il est anormal qu’un enfant non vacciné, expose tous les autres enfants de son entourage, parce que tant que le virus circule, nul n’est à l’abri’’, a-t-il confié, invitant les populations à signaler toute omission ou oubli dans un quartier.

Aussi, a-t-il recommandé, il faut que les populations soient assez réceptives pour qu’il n’y ait aucun cas de refus lors de ces journées de vaccination. ‘’c’est un enjeu national, et le Sénégal devrait parvenir, si tout se déroule comme prévu, à l’arrêt de la circulation du virus sauvage en avril 2014'', a-t-il fait savoir.

''Il y a des croyances qui font qu’il y a certaines réticences Il est important que la communication puisse se faire, avant la campagne et qu’on puisse préparer ces JVN en allant vers les foyers culturels de refus'', a-t-il encore dit.

''Il faut à travers la communication entretenir un dialogue avec les foyers de refus chroniques pour faire comprendre le bien fondé de ces JNV. Parce que le problème, tant qu’il y a une offre de soin gratuit, il y a des cas de refus’’, s’est-il désolé.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment