Le Programme élargi de vaccination (PEV) compte adopter la stratégie du porte-à-porte pour atteindre ses cibles lors des Journées nationales de vaccination (JNV) prévues du 10 au 12 avril, a indiqué le chef du Service national d’éducation et d’information pour la santé (SNEIPS), le docteur Aloyse Waly Diouf.
‘’Les relais se rendront dans les domiciles pour pouvoir vacciner les enfants qui répondent aux critères d’âge’’, a-t-il notamment dit, mercredi à Dakar, en marge d’une session d’orientation, en prélude aux JNV.
Le chef du SNEIPS a fait comprendre que le Sénégal a introduit récemment le vaccin injectable dans le PEV pour faire en sorte que chaque enfant vivant sur le territoire sénégalais puisse désormais être immunisé contre la poliomyélite.
‘’Mais, a-t-il dit, dans le cadre des activités supplémentaires de vaccination et notamment de cette campagne, nous vaccinons à une échelle plus grande. Donc il est beaucoup plus aisé, sur le plan logistique, de recourir à la vaccination orale’’.
Il a fait observer que pour cette campagne, ''on ne tiendra pas compte du fait que l’enfant avait ou a déjà été vacciné avec le polio-injectable ou non. Elle concernera tous les enfants de zéro à cinq ans et qui sont sur le territoire nationale, qu’il soit Sénégalais ou non''.
‘’Cela contribuera à renforcer davantage leur immunité contre le polio-virus sauvage’’, a encore dit le chef du SNEIPS qui a précisé que l’Etat injecte beaucoup d’argent pour aider les enfants sur le territoire national à grandir et se prémunir des affres d’une maladie évitable par la vaccination.
‘’Il ne faudrait pas que l’on puisse exposer l’avenir de nos enfants en refusant de les faire vacciner’’, a-t-il conseillé.
Le médecin a précisé que le numéro vert (800 00 50 50) du ministère de la Santé et de l’Action sociale reste ouvert à tous ceux qui souhaitent avoir de plus amples informations sur cette campagne de vaccination qui a pour objectif de stopper la circulation du polio-virus sauvage.