Pour lancer la promotion de sa tournée américaine, le chanteur belge Stromae s'associe au site BuzzFeed et prend les réseaux sociaux à rebrousse-poils à travers un clip animé dénonçant l'addiction à Internet.
En Europe, Stromae, tout le monde connaît. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est moins sûr. En tous cas pour l'instant. Car c'est avec un plan de communication d'un genre carré que le jeune trentenaire belge s'apprête à entamer, dans quelques jours, sa seconde tournée en Amérique du Nord. Au passage, il administre au Web une bonne leçon de "buzz", en trois temps:
Etape 1, créer une caricature de compte à sa propre effigie. Comme ici, sur Instagram où le chanteur s'exprimant en anglais partage huit dessins signés Sylvain Chomet, réalisateur et graphiste desTriplettes de Belleville. Une série extraite du clip, à venir, de la chanson Carmen. Un titre qui se moque justement des réseaux sociaux: "L'amour est comme l'oiseau de Twitter ; On est bleu de lui seulement pour 48 heures ; D'abord on s'affilie, ensuite on se follow ; On en devient fêlé, et on finit solo."
Etape 2, nouer un partenariat exclusif avec un média émergent en Europe, mais bien installé auprès du jeune public nord américain: BuzzFeed.
Etape 3, mettre en ligne de cette manière la vidéo de son dernier clip. En l'occurrence, un film d'animation, chanté en français mais doublé en anglais, parfaitement bien servi par le coup de crayon de Sylvain Chomet. Le tout à 5 jours de sa première date de concert à Vancouver au Canada.
Mission accomplie: trois heures après sa mise en ligne, la video comptait déjà près de 650 000 vues.