Des observateurs du football suisse font un parallèle entre les carrières de l’attaquant zambien Emmanuel Mayuka et celle de Moussa Konaté, le buteur du FC Sion, a dit à l’APS, Julien Caloz de la rédaction sportive du quotidien Le Matin de Lausanne.
‘’Comme Mayuka, il est passé, après avoir brillé dans son pays, au Maccabi Tel Aviv et a joué en Suisse avant de poursuivre sa carrière en Angleterre’’, a dit le journaliste suisse dans un entretien téléphonique.
En 80 matchs avec les Young Boys de Berne, le Zambien, champion d’Afrique en 2012 avec les Chipolopolos, a marqué 31 buts pour le club suisse, selon des statistiques
Agé de 24 ans, Mayuka a joué en Israël de 2008 à 2010 avant de porter les couleurs des Young Boys (Suisse) et d’aller signer à Southampton à partir de 2012.
‘’S’il est vrai que son président lui a fait signer une prolongation de contrat jusqu’en 2017, on s’attend qu’il parte en Angleterre la saison prochaine’’, a estimé le journaliste qui fait état de la présence des émissaires de clubs anglais à Sion.
‘’Les matchs de Konaté sont très suivis et la plupart des émissaires viennent de la Premier League’’, a indiqué le journaliste suisse.
Ce dernier, qui prépare un papier sur l’attaquant sénégalais qui a marqué trois buts lors des deux matchs amicaux des Lions, dit qu’il sera difficile pour le FC Sion de le garder très longtemps.
Après son doublé contre le Ghana (2-1), l’ancien joueur de Touré Kunda, a été l’auteur d’un des deux buts sénégalais (2-1) contre le Havre, ce mardi.
Le journal anglais Newcastle Chronicle, dans une de ses éditions, a mentionné que trois clubs anglais (Aston Villa, Newcastle et West Ham) voulaient s’attacher les services de l’attaquant sénégalais de 22 ans.