L’ambassadeur de Suisse au Sénégal, Dagmar Schmidt Tartagli, a indiqué, mardi à Sandiara (Mbour), que le système de formation par alternance vise à rapprocher le milieu éducatif et celui de l’entreprise, dans un partenariat gestion public-privé.
Mme Tardagli prenait part à la cérémonie officiel du lancement des travaux du Plan Sandiara émergent, qui entre dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE). Elle était en compagnie du ministre suisse de la Formation professionnelle.
‘’Il s’agit d’un système qui met en exergue les valeurs de partage, de civisme et de développement personnel, des notions essentielles et chères à la Suisse ! Mon pays porte haut ces valeurs et je suis honorée d’être à Sandiara et de marquer l’engagement de la Suisse au côté du Sénégal dans ses louables efforts de formation et d’insertion de sa génération montante’’, a déclaré Dagmar Schmidt Tartagli.
‘’La formation professionnelle est, en effet, l’un des éléments les plus déterminants du système éducatif suisse. Je dirais même qu’elle fait partie de nos gènes suisses'', a-t-elle expliqué.
''C’est un système que nous partageons, depuis des siècles, avec l’Allemagne et l’Autriche et dont la particularité réside dans le fait d’insérer le jeune en formation, aussi bien dans une école technique, où il reçoit des cours théoriques, que dans une entreprise, où il travaille et s’instruit à la pratique de son métier’’, a-t-elle ajouté.
''Cela dure, selon la diplomate, une période de trois à quatre ans et est appelé la formation professionnelle duale ou formation professionnelle par alternance, qui prévoit un enseignement théorique à une formation pratique au cours de la même période éducative''.
‘’Ce système est fort connu au Sénégal, tant par le président de la République, Macky Sall que son ministre Mamadou Talla sont fins connaisseurs de la formation duale telle que nous la concevons en Suisse. Ils ont même demandé à mon pays d’apporter son expertise technique et pédagogique dans le projet d’édification de plusieurs lycées techniques au Sénégal'', a dit Mme Tardagli.
Elle a a rappelé que ce souhait a pu être concrétisé en novembre de l’année dernière, lors du 15e Sommet de la Francophonie avec la signature d’un memorandum d’entente traitant de cette thématique.
Selon elle, la phase-pilote de ce projet se déroule à Sandiara où se construit un premier établissement de formation professionnelle qui s’inspirera, dans son enseignement, de l’expérience suisse.
''C’est dans ce cadre que plusieurs experts suisses s’attèleront à ce programme, en soutien technique au service du ministère sénégalais de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat'', a-t-elle encore dit.
‘’En mi-avril déjà, une mission de spécialistes suisses se rendra au Sénégal pour définir et concrétiser cette mission de coopération bilatérale’’, a annoncé l’ambassadeur de Suisse.