Après une incertitude quant à sa participation à la Coupe du monde FIBA, Espagne 2014, le Sénégal a vu sa situation régulariser la veille du tirage au sort de la compétition. Logés dans le groupe B, basé à Séville, les Lions du basket auront à en découdre avec « de grandes équipes très expérimentées », a réagit le sélectionneur Cheikh Sarr, confirmé à son poste.
Pour son retour à la coupe du monde après 2006, la sélection sénégalaise va disputer la qualification pour le tour principal à la Grèce « une des meilleur équipes européennes », l’Argentine des NBAers «Manu Ginobili et Luis Scola», les Philippines -médaillées de bronze au championnat d’Asie 2013-, la Croatie et Porto Rico. Même s’il juge que « le tirage n’a pas été clément » pour sa troupe, Cheikh Sarr attend bien tirer le meilleur de ses joueurs pour réaliser un coup « En dépit de ces adversaires coriaces, je dois dire que nous sommes des compétiteurs … Nous savons que ce ne sera pas facile, mais nous allons faire de note mieux (…) pour être au prochain tour », a-t-il déclaré sur FIBA.com.
Le sélectionneur sénégalais compte renforcer l’équipe qui a terminé troisième de l’Afrobasket Abidjan-2013, derrière l’Egypte et l’Angola –champion d’Afrique-, avec « un pivot et un ailler » pour atteindre cette objectif. Pour terminer parmi les quatre premiers du groupe B, le Sénégal espère « gagner au moins deux matchs ».
La Coupe du monde FIBA de basketball aura lieu du 30 août au 14 septembre 2014.