Un séminaire sur le Plan Sénégal émergent (Pse) et les accords de partenariat économique (Ape) a été organisé, ce samedi 28 mars, au profit des membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (Bss- mouvance présidentielle). Présidée par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, par ailleurs patron de ladite coalition, cette rencontre est la deuxième du genre après celle tenue avec la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby).
Même s’il n’a pas encore déclaré officiellement sa candidature pour un second mandat et en perspective de la présidentielle de 2017, le chef de l’État Macky Sall est déjà dans la peau d’un candidat. En effet, à quelques encablures de cette consultation électorale, le chef de file de l’Apr (parti présidentiel) ne cesse de multiplier les faits et gestes allant dans le sens de fédérer le plus grand nombre d’acteurs autour de son programme politique, à travers le Plan Sénégal émergent (Pse).C’est ainsi qu’une rencontre sur la vulgarisation du Pse a réuni, ce samedi 28 mars, les membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (Bss), coalition qui avait porté la candidature de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, lors du premier tour de la présidentielle de 2012. Une rencontre qui intervenait d’ailleurs dans la foulée du séminaire du même genre, organisé au profit des membres de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) qui avait porté, elle, le candidat Macky Sall au Palais, lors du deuxième tour de la présidentielle de 2012.
Exposant l’objectif de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, par ailleurs patron de cette coalition, a indiqué qu’elle vise à mettre à niveau les participants pour leur permettre de participer au débat public. Chantant les mérites du Pse et des Ape dans son mot d’ouverture, le président de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui a disqualifié son parti pour la prochaine consultation présidentielle au profit de l’actuel chef d’État, a estimé que les thèmes choisis invitent à « cultiver l’ambition et à penser le développement, avec rigueur et générosité ».
Dans son exposé sur les enjeux des Accords de partenariat économique (Ape) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (Ue), le directeur adjoint du commerce extérieur, Fallou Mbow Fall a tenu pour sa part à rassurer les alliés sur le bien-fondé des Ape, entrés en vigueur en janvier 2015. Expliquant que ces accords constituent un régime préférentiel commercial signé avec l’Union européenne (Ue) en vue d’accroître les exportations vers le marché européen des produits originaires de l’Afrique de l’Ouest, M. Fall a précisé que « l’enjeu des Ape, c’est d’être conformes aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)».
Toutefois, il a reconnu que « la libéralisation va se traduire par une baisse des droits de douane et une baisse de recettes douanières de l’ordre de 3,6%, par rapport à la situation de référence avant l’entrée en vigueur des Ape». Prenant à son tour la parole, l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop, a plaidé pour un rééquilibrage de l’aménagement urbain. Cette rencontre a enregistré la présence entre autres personnalités du ministre en charge du PSE, Abdoul Aziz Tall.