Venu représenter le chef de l’Etat et le gouvernement à la 30ème édition des Journées mondiales de la jeunesse catholique, le ministre des Forces armées, Augustin Tine, a invité les jeunes à cultiver la paix.
«Vous avez semé une graine qui a poussé très rapidement, c’est le forum des jeunes catholiques et musulmans. C’est une graine qui a germé et qu’il va falloir arroser dans tout le Sénégal et pourquoi pas dans le monde», harangue le ministre des Forces armées.
Dans son discours religieusement suivi, il suggère aux jeunes de s’impliquer davantage dans la marche du pays pour participer aux efforts de développement. «Jeunes chrétiens, vous avez un rôle important à jouer pour le développement de notre pays. Ce pays que nous voulons émergent, vous avez un rôle important, c’est dans votre comportement de tous les jours, c’est dans vos attitudes de tous les jours. Nous devons être exemplaires. Ayez un regard d’amour vis-à-vis de votre voisin, de votre ami, c’est un être humain comme vous créé par Dieu, aimé par Dieu tout comme vous. Alors aimez-le et ne dites pas que vous aimez le Tout puissant alors que celui qui est en face de vous qu’il soit chrétien ou musulman, vous dites que vous ne l’aimez pas. Ce n’est pas écrit dans la Bible, ce n’est dans aucune écriture sainte.» Il renchérit : «Alors ensemble, travaillons à faire en sorte que notre pays soit un pays de paix, prions pour que cette paix perdure. Prions pour tous ceux-là qui ne peuvent pas vivre leur foi, qu’elle soit chrétienne ou musulmane dans le monde entier.»