Au total 34 artistes et acteurs culturels récompensés par des jurys nationaux et internationaux au cours de l’année 2013 ont été honorés mardi par leurs pairs lors de la première édition du "Njukël ArtistiK", a constaté l’APS.
Parmi ceux qui ont reçu ces hommages figurent l'artiste-musicien Youssou Ndour pour son Polar Music Prize 2013, le rappeur Books de Sen Kumpë, vainqueur du tube de l'année 2013, Alain Gomis et Moussa Traoré pour leur prix remporté au FESPACO, ou encore le sculpteur Ousmane Sow, admis à l’Académie des Beaux Arts, et bien d'autres encore.
‘’C’est une manifestation qui sera inscrite dans l’agenda culturel du pays. C’est un grand moment de célébration et de reconnaissance de la communauté artistique nationale. Les artistes vivent au quotidien l’angoisse de la pluralité (…) pour rendre la vie plus belle’’, a expliqué Ousmane Sow Huchard, président du comité d’initiative de cette manifestation.
A l’endroit des artistes venus nombreux, M. Sow, qui est par ailleurs anthropologue et critique d'art, a lancé : ‘’Chaque jour, vous créez des œuvres d’art qui sillonnent le monde portant l’image de notre pays’’. ‘’Des modèles, vous avez été, des modèles vous resterez’’, a-t-il ajouté
Etalon d’or de Yenenga au FESPACO 2013, Alain Gomis a été le premier à recevoir sa récompense de la part du ministre de la Culture et du Patrimoine bâti Abdoul Aziz Mbaye. M. Gomis espère que cette récompense va encore le doper pour plus de succès dans l’avenir.
‘’Je ne suis pas très fort en discours, mais je suis très ému (…) j’espère que ce ne sont pas uniquement des récompenses pour magnifier ce qu’on a accompli mais des récompenses qui confortent pour l’avenir. Le combat ne fait que commencer’’, a-t-il dit.
Tenue très décontractée avec une silhouette de bonne mine sur l’estrade du Théâtre national Daniel Sorano, l’artiste aux longs dreadlocks en a profité pour rappeler une veille doléance de la communauté artistique. ‘’J’aimerais vraiment revoir les salles de cinéma. C’est bien d’être récompensé, mais c’est encore mieux de voir au quotidien son film dans les salles de cinéma. C’est un combat qu’il faut mener’’, a-t-il martelé devant un parterre de créateurs.
Le ministre de la Culture, qui a énuméré les efforts consentis par l’Etat pour redynamiser la création artistique, a salué les récipiendaires et insisté sur la place centrale de la culture. ‘’Il faut que les Sénégalais soient fiers de ses hommes et de ses femmes de cultures. Dans un récent voyage, j’ai découvert quelque chose qui me conforte dans l’idée que la culture est au cœur de ce que nous faisons en tant qu’être humain’’, a souligné Abdoul Aziz Mbaye.
Selon lui, "nous sommes réellement structurés autour de notre culture. Et cela ne changera jamais, nous sommes dans un monde en crise où il est bon de se rappeler ce qui nous fait. A force d’être l’autre on fini par être oublié’’, a-t-il dit.
Le comité d'initiative Njukël ArtistiK 2014, présidé par Ousmane Sow Huchard, est composé d'éminentes personnalités du monde artistique dont Hugues Diaz, Viyé Diba, Macodou MBengue, Dr Massamba Guèye, Daniel Gomes, Dout's, Djiby Guissé, Aziz Cissé, Sega Waly Sagna.
Il y a aussi Lat Ndiaye, Babylass Ndiaye, Amadou Fall Ba, Khalilou Ndiaye, Iba Gaye Massar, Alassane Cissé, Ngoné Ndour Kouyaté, Ousmane Faye, Mouhamed Touré, Amadou Ndao, Thierno Diagne Ba, Max Thiam, Moussa Tine, Amadou Kane Sy, Jean Charles Tall, Mahmoud Kane et Oumar Sall.
La liste des récipiendaires est la suivante :
Ousmane Sow (admis à l’Académie des Beaux Arts)
Youssou Ndour (Polar Music Prize)
Alain Gomis (Etalon d'or de Yenenga - Fespaco)
Moussa Touré (Etalon de Bronze au Fespaco)
Sadiya Guèye («Les Trésors vivants de l’Artisanat» - Forum francophone des affaires).
Ndèye Tabaski Thiam DIOUCK («Les Trésors vivants de l’Artisanat» - Forum francophone des affaires).
Moly Kane (Prix de l’intégration UEMOA TV-VIDEO au Fespaco 2013)
Ousmane William Mbaye (3ème prix du documentaire du Fespaco 2013)
Khardiatou Pouye (Prix de l’intégration UEMOA TV-VIDEO au Fespaco 2013
Lamine Diémé (1er Prix du documentaire de l'édition 2013 du festival Clap Ivoire)
Bakalama (Prix d'Or de la Délégation Sénégalaise à l’Expo Yeosu Korée 2013)
Arfang Sarr (Prix de la Poésie internationale)
Abdoulaye Fodé Ndione (BIS Editions) - Prix FILDAK
Books de Sen Kumpë (Vainqueur du Tube de l'année 2013)
Matador (Prix Visa pour la Création)
Moustapha Naham (Prix Visa pour la Création)
Badara Seck (Prix Capri Hollywood Music)
Albino Gomis (Prix du Dakar Original Flow -Coupe d'Afrique de danse Urbaine)
Baba Ndiaye « Ngaaka Blindé » (Lauréat du Flow Up – Africulturban)
Amadou Lamine NGom « Docta » (Visa pour la Création)
Des Njukël Spéciaux seront également décernés aux acteurs culturels suivants :