Le président de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS-Jappo), Ameth Fall Braya, a appelé à la tenue d’états généraux de l’agriculture dans le but de trouver une solution à "la commercialisation difficile et peu féconde de la production agricole".
‘’Nous demandons des états généraux de l’agriculture, car nous avons constaté que depuis 1960, tous les gouvernements qui sont passés font beaucoup d’efforts en direction le monde rural, mais jusqu’à présent, le problème reste entier’’, a t-il dit mardi à Dakar.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Fall a rappelé qu’‘’il n’y avait pas de développement agricole ni une bonne culture efficiente pour soutenir la production’’.
‘’Il est temps de regarder dans le rétroviseur et identifier les problèmes réels’’, a-t-il estimé avant de souligner l’importance du consommer local.
L’opérateur économique Moustapha Tall a pour sa part estimé que le Sénégal ‘’ne pouvait atteindre l’autosuffisance dans ces conditions-là’’, avant demander la tenue même ‘’d’états généraux de l’économie’’.
Concernant la signature du nouvel Accord de partenariat économiques (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE), M. Fall a fait part de ses inquiétudes.
‘’Il faut des politiques d’accompagnement pour permettre aux entreprises africaines de rester solides et faire face à l’UE’’, a-t-il ajouté avant d’aborder l’environnement des affaires au Sénégal.
La situation économique et commerciale est encore peu favorable, selon le président de l’UNACOIS-Jappo qui a souligné ‘’la mal-gouvernance formalisée par le vote par l’Assemblée nationale de la loi sur les contrats de partenariat public-privé’’.
Cependant sur la question de la baisse du coût du loyer, Ameth Fall Braya a salué cette initiative, mais il a suggéré ‘’sa continuation par une action en faveur de la réduction des coûts des intrants dans la construction et (…) des facilitations soutenues pour l’accès à la propriété’’.
Evoquant la rencontre de Paris avec le Groupe consultatif (24-25 février 2014), l’UNACOIS-Jappo a invité le gouvernement sénégalais ‘’à engager des consultations dans tous les départements pour favoriser leur implication dans ce processus d’emprunt financier à grande échelle’’.
M. Fall est revenu sur l’affaire de malversation portant sur 2,9 milliards de francs CFA de l’ex-Fonds national de promotion de la jeunesse (FNPJ), mettant en cause des membres de l’UNACOIS.
Le président de l’UNACOIS-Jappo a annoncé qu’il allait saisir le ministre de la Justice pour ‘’éclaircir’’ cette affaire.